RTFlash

Vivant

Les récepteurs d'androgènes : quatrième marqueur du cancer du sein

Selon une étude américaine de l'université du Colorado, les récepteurs androgènes constituent le quatrième grand marqueur dans le cancer du sein, qui s'ajoute aux trois autres : les récepteurs d'œstrogènes, les récepteurs de progestérone et le gène HER2.

« Nous avons à présent les preuves scientifiques que les récepteurs androgènes constituent bien un nouveau marqueur important dans tous les principaux types de cancer du sein », explique Jennifer Richer, qui a dirigé cette étude.

Ces travaux montrent que les récepteurs d'androgènes constituent une nouvelle cible thérapeutique de choix contre le cancer du sein, notamment pour les patientes dont le cancer n'exprime pas d'autres cibles ou pour celles dont les récepteurs hormonaux aux œstrogènes ont développé une résistance au traitement.

Dans l'ensemble, environ 77 % des cancers du sein sont liés aux récepteurs androgènes et cette étude renforce l'hypothèse d'une efficacité thérapeutique des anti-androgènes, dans certains types de cancer du sein.

Les chercheurs ont pu montrer in vitro que l'enzalutamide, un médicament anti-androgènes bien connu, peut avoir des effets comparables dans certains cas à ceux du tamoxifène, un médicament anti-œstrogènes utilisé pour traiter certains cancer du sein.

Cette étude souligne que les patientes présentant un haut ratio de récepteurs d'androgènes sur récepteurs d'œstrogènes pourraient être de bons candidats pour ce type de thérapie ciblant les récepteurs d'androgènes.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

SC

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top