RTFlash

Matière

Un radiateur qui se transforme en batterie domestique !

Un bon tiers de notre consommation d'électricité pourrait être économisé en stockant l’électricité du réseau lorsqu’elle est moins coûteuse (heures creuses) dans des batteries, qui la fourniraient au client lorsqu’elle est plus coûteuse (heures pleines).

La start-up Lancey Energy Storage, créée en juin 2016, propose un système qui intègre une batterie lithium-fer-phosphate dans un radiateur connecté : Rheia. Le radiateur, basé sur cinq brevets, joue aussi le rôle de thermostat connecté au smartphone, et est compatible avec le compteur intelligent Linky d’Enedis. Loin des convecteurs classiques, le radiateur est doté d'une technologie de chauffe à infrarouge lointain. Autre avantage de la solution : la chaleur dégagée par la batterie lorsqu’elle est en activité est aussi valorisée pour le chauffage.

La start-up met en avant une réduction de la facture chauffage jusqu’à 50 % par rapport à un radiateur énergivore de première génération, tout en restant 75 % moins cher qu’une installation à gaz à l’investissement. Lancey, qui était présent au CES 2017 à Las Vegas, a déjà tissé des partenariats avec le bailleur social isérois Opac 38, Grenoble Habitat ainsi que Grenoble Alpes Métropole et le promoteur Bouygues Immobilier, qui expérimenteront une centaine de dispositifs d’ici 2017.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Lancey

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

    Poster un nouveau commentaire

back-to-top