RTFlash

Avenir

Quand l'ordinateur reflète la forme humaine

L'ordinateur se dote d'un visage pour mieux interagir avec l'homme. C'est le concept original de Wizid, un système d'information aux allures de robot. Prochainement présenté au Musée d'art moderne de New York, celui-ci se présente sous la forme d'une unité centrale surmontée d'un "cou" mécanique au bout duquel on trouve un écran plat numérique. L'écran en question - sur lequel a été adaptée une mini-caméra - fait office d'interface à partir de laquelle il est possible d'échanger avec Wizkid, ce sans contact physique avec l'appareil. Ce sont en effet les mouvements du corps et de la main qui permettent d'interagir avec le dispositif.

Cette interface visuelle renvoie l'image de la personne en présence comme le ferait un miroir. L'utilisateur qui se voit ainsi sur l'écran peut dès lors manipuler les objets affichés à l'écran d'un geste de la main. Désignée par le nom de Halo - comprendre "qui entoure l'utilisateur" -, l'interface graphique est composée de widgets et autres éléments interactifs pouvant être sélectionnés sur ce mode naturel. L'originalité du dispositif repose en outre sur sa faculté à réagir en fonction de son environnement. Grâce à une technologie de reconnaissance visuelle, l'appareil identifie le visage des personnes et les suit "du regard" lors de leurs déplacements, un des avantages que confère l'appendice mécanique qui équipe Wizkid. A noter : le dispositif embarque des technologies Bluetooth, Wi-Fi, d'émetteur/récepteur infrarouge ainsi qu'un lecteur RFID.

"Wizkid nous éloigne du clavier pour revenir dans un contexte physique. Nous ne sommes donc pas obligés de nous adapter à la machine. La démarche est sociale et multi-utilisateurs", explique Kaplan, chercheur au Laboratoire CRAFT à Lausanne. L'appareil pousse même le réalisme jusqu'à essayer de deviner les liens unissant deux personnes situées dans son champ visuel. Selon qu'il détecte une relation d'amitié ou autre, Wizkid exprime de la joie, de la surprise ou encore de la confusion via ses "mouvements de tête", indiquent ses créateurs. Autre exemple d'interaction : le dispositif peut porter son attention sur une personne en train de discourir parmi plusieurs autres.

Atelier

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top