RTFlash

Un QI plus élevé pour les enfants qui mangent du poisson ?

Des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie, du Brigham and Women's Hospital et du NIH, ont montré que la consommation de poisson favorisait le sommeil et les performances cognitives chez les jeunes.

Ces scientifiques ont étudié 541 enfants chinois qui faisaient partie de la China Jintan Cohort Study. Leur consommation de poisson et leur sommeil ont été évalués entre 9 et 11 ans et leur QI mesuré à 12 ans. Les chercheurs ont trouvé qu'une consommation fréquente de poisson entre 9 et 11 ans était associée à une réduction des problèmes de sommeil à cet âge et à un meilleur QI à 12 ans. Ceux qui mangeaient souvent du poisson avaient 4,8 points de QI en plus par rapport à ceux qui en mangeaient rarement (ceux qui en mangeaient parfois avaient 3,31 points en plus).

L'étude suggère que la consommation de poisson améliore la qualité du sommeil, ce qui favoriserait les performances cognitives des enfants. Il faut cependant noter qu'il s'agit d'une étude d'observation qui met en évidence une association, mais elle ne peut pas prouver de lien de cause à effet.

Comment expliquer ce lien entre poisson, sommeil et QI ? De nombreux poissons sont riches en acides gras oméga-3 comme le DHA (acide docosahexaénoïque), qui sert à la construction des membranes cellulaires. Des études sur l'animal suggèrent que le DHA participe au contrôle de la production de mélatonine, qui sert à la régulation du rythme circadien et améliore le sommeil.

D'autres travaux ont montré un lien entre la consommation de poisson et les capacités cognitives des adultes. Par exemple, une étude parue en 2014 dans American Journal of Preventive Medicine a trouvé que les adultes mangeant régulièrement du poisson avaient plus de matière grise dans certaines régions du cerveau comme l'hippocampe.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Le café confirme ses bienfaits pour la santé

    Le café confirme ses bienfaits pour la santé

    Plusieurs nouvelles études confirment que la consommation régulière de café est associée à une diinution sensible de la mortalité, toutes causes confondues. Ces travaux montrent en outre que cet ...

  • Manger du poisson pour prévenir le cancer du sein

    Manger du poisson pour prévenir le cancer du sein

    Des scientifiques de l'Université de Guelph au Canada ont découvert que les oméga-3 marins seraient huit fois plus efficaces que les oméga-3 provenant des plantes pour empêcher le développement et ...

  • Le vapotage est-il si inoffensif pour la santé ?

    Le vapotage est-il si inoffensif pour la santé ?

    Considéré comme une méthode efficace de substitution et de sevrage tabagique, le vapotage, ou cigarette électronique, connaît un franc succès, surtout chez les jeunes. ...

Recommander cet article :

Poster un nouveau commentaire

back-to-top