RTFlash

Matière

Produire de l'hydrogène à température ambiante

Des chercheurs de l’Institut technologique d’Harbin (HIT) ont développé un procédé qui permet, à une température inférieure à 25°C, de fabriquer de l’hydrogène à partir de matériaux organiques et de bactéries. Habituellement, la production d’hydrogène est diminuée à de basses températures en raison du ralentissement de l’activité enzymatique qui catalyse les réactions. En utilisant une cellule d’électrolyse microbienne (MEC), l’équipe de chercheurs de Defeng Xing du HIT a réussi à optimiser cette production entre 4 et 9°C.

Cette MEC spécifique génère directement de l’hydrogène après application d’un courant électrique sur les bactéries. Ces dernières vont alors consommer l’acide acétique provenant de la fermentation des plantes et relâcher des photons, des électrons et du CO2. L’addition d’un autre courant électrique aidera ensuite le rapprochement des photons et électrons pour créer de l’hydrogène sous forme gazeuse. Par ailleurs, plus l’intensité du courant est forte, plus la production d’hydrogène sera importante.

Présentant plusieurs avantages, cette nouvelle méthode de production d’hydrogène élimine ainsi le coût d’un éventuel chauffage et pourrait être mise en œuvre dans des régions montagneuses où la température est inférieure à 10°C.  De plus, aucune formation de méthane, résultant de la respiration anaérobique des bactéries, n’est observée à ce niveau de température. Un problème fréquemment rencontré dans les MEC traditionnels.

Industrie&Technologies

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • mehdi abdelmoumen

    10/05/2014

    bonjour S.V.P je cherche une documentation sur la production d'hydrogène a partir de solaire et merci.

  • back-to-top