Selon une étude du cabinet Frost et Sullivan, la voiture électrique peut connaître une croissance importante et décupler son marché d'ici 5 ans, à condition de miser sur des systèmes hybrides à prolongateur d’autonomie.
Actuellement, les seuls véhicules disponibles sur le marché sont les cousines Chevrolet Volt et Opel Ampera. Frost et Sullivan estime qu’à l’horizon 2018, 330.000 voitures électriques à prolongateur d’autonomie seront vendues dans le monde.
Frost et Sullivan souligne que 14 nouveaux modèles utilisant cette technologie vont arriver sur le marché d'ici deux ans. Le prolongateur d’autonomie est un moteur thermique chargé d’alimenter les batteries lorsque l’électricité qu’elles contiennent est épuisée. Ce dispositif compense la faible autonomie et la durée de charge des véhicules électriques.
BMW qui va sortir sa voiture citadine i3 électrique vient de confirmer qu’elle pourrait être équipée en option d’un prolongateur d’autonomie sous la forme d’un bicylindre essence et Herbert Diess, directeur de la recherche, se dit convaincu que seules des voitures électriques de ce type pourront séduire le grand public.
Frost et Sullivan va dans le même sens et souligne dans son étude que « Les technologies à prolongateur d’autonomie répondent à l'angoisse de la panne sèche et résolvent la question du temps de rechargement ». Le cabinet prévoit par ailleurs d'ici cinq ans des véhicules hybrides de moins de 500 kg qui consommeront un litre au cent kilomètres.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash