PSA Peugeot Citroën a dévoilé un nouveau moteur sobre à essence hybride qui stocke l'énergie de l'air comprimé.
Le principe de fonctionnement est assez simple. Il repose sur l'utilisation d'un moteur à essence, d'un système de compression et décompression d'azote, d'une pompe hydraulique et d'une transmission automatique. Ce système hybride "hydro-pneumatique", comme son cousin hybride électrique, récupère l'énergie cinétique pendant le freinage et la stocke, non dans des batteries, mais dans deux réservoirs remplis d'azote.
La compression s'effectue grâce à une pompe hydraulique lors des phases de décélération ou de freinage. En phase d'accélération, la pompe hydraulique fonctionne en sens inverse et la décompression de l'azote permet de fournir l'énergie aux roues, via la chaîne cinématique.
Pour pouvoir intégrer l'hybride hydraulique dans un petit véhicule, Peugeot a eu l'idée de placer le réservoir haute pression dans le tunnel central tandis que le réservoir basse pression se loge derrière le réservoir d'essence. Ce système Hybrid Air est capable de récupérer jusqu'à 70 % de l'énergie du freinage, contre 35 % pour un système hybride classique. Il devrait permettre une économie de carburant de 45 %, soit environ 2,9 litres de carburant aux 100 kilomètres. Quant aux émissions de CO2, elles seront seulement de 69 grammes par kilomètre.
«Cette percée technologique représente une étape clé vers l'objectif de deux litres au cent kilomètres d'ici 2020», a précisé le directeur général de Peugeot, Philippe Varin.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash