RTFlash

TIC

La presse du futur en gestation au MediaLab

Le journal de demain, en gestation au MediaLab du Massachusset Institute of Technology (MIT), se passera de papier et sera taillé sur mesure pour chaque lecteur, qui pourra être aussi producteur d'information. Les chercheurs et étudiants de cette structure unique au monde en sont persuadés: la révolution des télécommunications va entraîner la disparition, ou du moins une refonte complète, des mass-médias. L'un des groupes de recherche du MediaLab est l'Electronic Publishing Group (EPG, Groupe d'édition électronique) au sein duquel quatorze projets futuristes sont développés. L'EPG "utilise les technologies digitales pour transformer la façon dont nous préparons, filtrons et présentons l'information" explique son directeur, Walter Bender. Ancien rédacteur-en-chef du Boston Globe, Jack Driscoll apporte sa caution journalistique et assure que "ce qui se passe dans ce bâtiment est vital pour l'avenir de la presse". Première évidence: les avancées technologiques vont permettre de s'adresser, via l'ordinateur, à des cibles de plus en plus réduites. "Nous allons inévitablement vers le plus petit produit d'information imaginable: le journal personnalisé, Journal-Moi (Daily Me), dont le contenu aura été confectionné en fonction des centres d'intérêts de chacun", estime Walter Bender. Les grands sites web proposent déjà des versions simplifiées de ces médias à la carte, avec des produits personnalisés comme MyCNN, MyYahoo ou MyLycos, qui sélectionnent les informations en fonction de mots-clés fournis par l'internaute. Pour aller plus loin dans cette direction, le MediaLab met au point des logiciels faciles d'emploi, qui permettront la création sur le réseau mondial d'une quantité infinie de médias spécialisés ou l'enrichissement (à l'infini ou presque) des médias existants. Première avancée, déjà opérationnelle: le mot-clé est remplacée par "l'expression-clé", l'analogie (en plusieurs langues) ou même "l'image-clé", qui permet de retrouver des images fixes ou animée d'un événement dont on connaît le nom. Le logiciel Time Frame permet de créer pour le lecteur des analogies entre ce qu'il découvre et son environnement connu. Exemple: 820.000 hectares de terre sont inondés en Chine. Le lecteur de Boston découvrira sur son écran que cela équivaut à toute la partie de la ville au sud de la route 128. Celui de la Côte d'Azur que c'est 500 fois la superficie de Monaco. ZWrap permet d'intégrer des informations provenant de sources différentes (agences de presse, télévisions, journaux en ligne, l'intégralité du Web) mettant la création d'un média en ligne à la portée de tous. "Lorsque le consommateur devient producteur d'information, sa relation à la presse change" avance le directeur de l'EPG. "Il devient plus exigeant, plus critique, mais aussi plus impliqué". Les avancées technologiques du MediaLab sont testées en grandeur nature par des retraités d'une petite ville du Connecticut et des adolescents du monde entier.

AFP : http://fr.news.yahoo.com/000514/2/dwyq.html

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top