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La presse américaine se fédère sur le net

Plusieurs quotidiens américains ont annoncé leur intention de regrouper une partie de leur contenu sur des portails d'information à vocation locale et régionale. Ce projet concerne notamment le New York Times, le Washington Post et Knight Ridder, éditeur de plusieurs quotidiens régionaux. La presse écrite américaine se préoccupe en effet de l'audience grandissante et de la capitalisation boursière vertigineuse de ses nouveaux concurrents sur le Web. Malgré l'échec du réseau New Century Network, qui regroupait une centaine de quotidiens et a fermé ses portes l'an dernier, les groupes de presse tentent désespérément de développer leur présence sur Internet. Cette opération " indique que ce qu'ils ont déjà fait n'a pas suffisamment bien marché et qu'ils n'ont pas été assez vite ", a déclaré Lisa Allen, analyste chez Forrester Research, à nos confrères de CNet. Le gros problème pour les quotidiens, c'est leur " absence de modèle économique viable " sur Internet, a t-elle ajouté. Pour Charles Conn, directeur général de Citysearch, les quotidiens s'inquiètent du succès fulgurant et inattendu de portails comme Yahoo! ou Excite dans la diffusion d'informations locales sur Internet. " Pour concurrencer ces nouveaux entrants, ils doivent développer

ZDNet [http://www.zdnet.fr/cgi-bin/a_actu.pl?File_ini=a_actu.zd&ID=9843">leur département Internet] séparément de leurs encombrantes structures de décision ", afin d'avoir la même flexibilité. " Ils doivent abandonner l'idée qu'ils publient simplement la version en ligne de leur journal ", estime Lisa Allen. Et en faire beaucoup plus, selon elle, en développant par exemple le commerce électronique et en adaptant leur contenu au Web.

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