RTFlash

Le Président Chirac installe l'AII et annonce un projet de "moteur de recherche multimédia"

Le Président Chirac a officiellement installé mardi 30 août à Reims l'Agence pour l'Innovation Industrielle (AII) dont la vocation est d'aider des projets de haute technologie à horizon de cinq à dix ans. Le président du conseil de surveillance de l'AII, Jean-Louis Beffa, a ensuite indiqué à la presse que quatre projets franco-allemands avaient déjà été retenus et qu'une douzaine le seraient d'ici à la fin de l'année. A la différence des grands projets publics de l'ère Pompidou, il s'agit de "projets menés par des entreprises privées pour le marché privé en association avec des laboratoires de recherche publics", a-t-il souligné.

L'AII engagera un milliard d'euros dès cette année pour soutenir, après une sélection sévère, des projets visant 5 à 10 % du marché mondial. L'Agence pour l'innovation industrielle (AII) validera en septembre, parmi les quatre projets franco-allemands déjà retenus, un projet sur "le développement d'un moteur de recherche multimédia sur internet", a annoncé Jacques Chirac qui a également évoqué "des programmes dans le secteur en pleine expansion de la téléphonie mobile et des terminaux multimédia".

Ce projet de moteur de recherche multimédia est baptisé "Quaero". Il aura pour principales applications l'aide à la création et la production audio, vidéo, texte et image, l'archivage et la préservation du patrimoine multimédia, la création de bibliothèques numériques, des services de recherches multimédias, des services de transcription et de traduction, de protection et de surveillance de contenus, indique le dossier de presse.

Le développement de ce projet sera réalisé conjointement par des réseaux de recherche publique et d'acteurs industriels, dont Thomson, Deutsche Telekom et France Telecom. Les trois autres projets franco-allemands concernent les réseaux multimédias du futur, l'imagerie moléculaire à très hauts champs "pour mieux comprendre et soigner les maladies neuro-dégénératives, comme la maladie d'Alzheimer", et la biophotonique, qui permettra de "mieux soigner par exemple les cancers de la peau", a expliqué M. Chirac.

Le Président a affirmé à Reims (Marne) que "toutes les conditions sont réunies pour que la France passe résolument à l'offensive" dans le domaine de l'innovation industrielle, afin de "partir à la conquête des emplois de demain". "Nous allons conquérir de nouvelles positions et nous placer aux avant-postes de l'innovation industrielle et de la recherche", a-t-il dit. "Il est temps d'agir massivement. Nous devons le faire avec ambition, pour permettre à la France d'être au tout premier rang" dans ce qui est aujourd'hui "une compétition mondiale pour la suprématie technologique", a-t-il ajouté. "Pour la France, il s'agit de partir à la conquête des emplois de demain, en engageant résolument le pays sur la voie de l'innovation. Parce que l'innovation, c'est la condition nécessaire pour créer, sur notre territoire, des emplois hautement qualifiés. Parce que c'est la meilleure réponse aux délocalisations", a souligné le chef de l'Etat.

M. Chirac s'exprimait devant plusieurs centaines de chefs d'entreprises, chercheurs et universitaires au palais des congrès de Reims après avoir installé la nouvelle Agence de l'innovation industrielle (AII) et inauguré le pôle de compétitivité de Champagne-Ardennes axé sur les biotechnologies, un des 67 pôles retenus le 12 juillet par le gouvernement. "Nous allons faire un effort inédit pour notre recherche fondamentale" avec la loi sur la recherche qui sera présentée "dans les toutes prochaines semaines", a-t-il dit. "Nous allons mettre en place une nouvelle politique industrielle" avec l'AII qui sera dotée d'un milliard d'euros par an pour financer des projets innovants sur 5 à 15 ans, a ajouté M. Chirac. "Nous allons signer un nouveau pacte entre la Nation, ses entreprises et ses chercheurs", a-t-il déclaré.

Le président de la République a par ailleurs estimé que "le prix du pétrole risque d'être durablement élevé" et que "le renouveau de notre politique énergétique est indispensable". Ce renouveau "passe par des politiques d'économies d'énergie, mais aussi par la mise au point de nouvelles technologies", a dit M. Chirac. "C'est une nécessité pour la planète. C'est aussi un marché dont le potentiel est gigantesque".

Article @RTFlash

AFP

AP

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Près d’Angers, une jeune start-up s’est donné pour objectif de transformer les déchets jusqu’ici non recyclables en cailloux, pour être ensuite utilisés comme matériau de construction. Néolithe, ...

Recommander cet article :

back-to-top