RTFlash

Vivant

Première thérapie à l'essai contre une maladie à prions

Les maladies humaines causées par les prions, protéines mal repliées, restent pour l'instant incurables. La plus connue de ces pathologies est la maladie de Creutzfeldt-Jakob, l'équivalent humain de la maladie de la vache folle.

Des chercheurs de l'Institut de recherche Scripps, en Floride, ont pour la première fois identifié deux médicaments, le tacrolimus et l'astémizole qui semblent  efficaces contre ces maladies à prions particulièrement graves. Des tests en laboratoire ont montré que ces médicaments pouvaient diminuer de 70 % la concentration de ces protéines anormales et pathogènes.

Le tacrolimus est un immunosuppresseur largement utilisé dans la transplantation d'organes et l'astémizole est un antihistaminique disponible sous forme générique dans plus de 30 pays et présentant la capacité de traverser la barrière hémato-encéphalique pour aller éliminer les prions dans le cerveau.

Ces travaux montrent que l'astémizole semble stimuler l'autophagie, un processus par lequel les cellules éliminent leurs composants indésirables. "L'autophagie est impliquée dans plusieurs maladies neurodégénératives impliquant un mauvais repliement des protéines, telles que les maladies d'Alzheimer, de Parkinson et la chorée de Huntington," souligne l'étude qui poursuit : "en décortiquant le mode d'action de l'astémizole, nous espérons découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques pour les maladies à prions".

L'étude précise également que le mécanisme d'action de ces médicaments, qui implique un récepteur de surface cellulaire PrP, pourrait être intéressant sur le plan thérapeutique pour lutter contre la maladie d'Alzheimer, qui se caractérise par l'accumulation de plaques ?-amyloïde dans le cerveau.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Scripps

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top