RTFlash

Matière

Le premier immeuble de bureau à énergie positive

Bouygues Immobilier, qui est en train de réaliser le premier immeuble de bureau à énergie positive, a lancé le 25 octobre avec sept partenaires le Groupement d'intérêt économique (GIE) « Enjeu énergie positive ». Objectif : fédérer les efforts de R&D des différents acteurs vers la conception de bâtiments produisant toujours plus d'énergie et en consommant de moins en moins. Une démarche indispensable pour rendre les bureaux à énergie positive plus compétitifs sur le plan économique.

Conformément au Grenelle de l'environnement, toutes les constructions neuves devront produire plus d'énergie qu'elles n'en consomment à partir de 2020. C'est le concept de bâtiment à « énergie positive », que Bouygues Immobilier met en oeuvre dans la construction du premier immeuble de bureau de ce type à Meudon (92). Le « Green Office », qui doit sortir de terre en 2010, permettra « d'établir les standards des bureaux de demain, et de nous positionner avec dix ans d'avance comme le promoteur référent dans ce domaine », explique François Bertière, PDG de Bouygues Immobilier.

Ce GIE doit fédérer les efforts de R&D des différents acteurs autour d'un objectif commun : réduire toujours plus la consommation d'électricité des futurs bâtiments et améliorer leur capacité à produire de l'énergie d'origine renouvelable. Ce, afin de « rendre les bâtiments à énergie positive plus compétitifs sur le plan économique. Pour que le coût global pour l'utilisateur reste identique, il faut que le surcoût de la construction, donc du loyer, soit compensé par la baisse des charges énergétiques », explique Eric Mazoyer, directeur général délégué de Bouygues Immobilier.

Des gains en termes d'efficacité thermique et de production d'énergie pourront bien sûr être obtenus au sein du GIE par les progrès technologiques dans l'isolation, les matériaux, le pilotage informatisé des consommations, le rendement des panneaux photovoltaïques, l'éclairage, etc. Mais comme le souligne Eric Mazoyer, « on a déjà fait des progrès considérables dans ces domaines. Les immeubles que l'on livre aujourd'hui consomment en moyenne 240 kW/m2/an. Or, dès 2010, le Green office consommera 60 kW/m2/an, soit quatre fois moins. On peut encore gagner avec la technologie, mais on pense qu'il existe beaucoup de gisements dans l'aménagement des espaces, une bureautique adaptée, et de nouveaux usages. »

JDI

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top