RTFlash

Pour vivre vieux, les bons amis comptent plus que la famille...

A partir d'un certain âge, mieux vaut avoir de bons amis que de la famille, même très proche, pour vivre plus longtemps, selon les résultats d'une étude publiée dans le Journal britannique d'épidémiologie et de santé publique.Ces résultats ne font que confirmer ceux d'études précédentes qui soulignaient déjà combien lorsqu'on avance en âge, les loisirs et le maintien d'un lien et d'une activité sociale étaient importants.

Les chercheurs ont interrogé plus de 1.500 Australiens âgés de 70 ans et plus, sur la fréquence de leurs contacts téléphoniques ou personnels avec différents réseaux de sociabilité, notamment leurs enfants, amis, parents et confidents. Ils ont ensuite comparé ces résultats avec le taux de survie pendant 10 ans.

"En comparant l'effet sur la longévité des enfants, des amis et des proches, nous sommes en mesure de dire que ce sont les amis, plus que les autres, qui ont le plus d'effet", ont conclu les chercheurs de l'étude de l'Université Flinders d'Adelaïde en Australie. D'après leurs découvertes, si les contacts que peuvent entretenir les personnes âgées avec leurs enfants et leur famille n'ont qu'un faible impact sur le taux de survie à 10 ans, un réseau important d'amis et de confidents améliore en revanche nettement les chances de survie. La qualité de ces différentes interactions n'a toutefois pas été évaluée.

L'étude n'était pas non plus capable de préciser dans quelle mesure ces amitiés solides permettaient aux gens de vivre plus vieux, ou si à l'inverse, une bonne santé permettait de maintenir ces amitiés solides. Selon les chercheurs, les amitiés pourraient influencer les comportements, notamment la consommation de tabac ou d'alcool et la fréquentation des médecins si besoin. Les amis peuvent aussi agir sur l'humeur, l'estime de soi, et la capacité à supporter les difficultés. Pour le Dr Carlos Mendes de Leon, expert de l'Institut Vieillissement et santé de l'Université Rush à Chicago, dans l'Illinois, qui est extérieur à l'étude, rester en contact avec d'autres est essentiel pour donner du sens à la vie mais aussi pour la longévité. Cela serait bon pour l'organisme, tout comme le stress, lui, est mauvais.

AP

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top