RTFlash

Pour préserver sa vie privée, mieux vaut avoir plusieurs identités

Picos propose aux mobinautes de se créer plusieurs profils, contenant plus ou moins d'informations sur eux. Au moment de partager un contenu, il suffit de sélectionner avec quel compte on souhaite le faire.

Comment faciliter la gestion de sa vie privée sur les réseaux sociaux ou les jeux en ligne ? En passant par une plate-forme tierce, répond le projet européen Picos. Il a mis au point une application pour smartphone qui permet de gérer ses informations et son identité sur les services communautaires. Pour ce faire, le dispositif propose à son utilisateur un ensemble de services lui permettant de bien choisir les informations qu'il publie, l'identité qu'il utilise pour la partager et qui y aura accès. Aussi, lorsqu'un utilisateur souhaite partager, via son ordiphone, une photographie ou un message, il peut décider de le faire sous différentes identités qu'il aura préalablement créées. Dans les faits, l'utilisateur de Picos télécharge l'application disponible sur Android. Il crée deux profils : l'un avec une identité A (nom, âge, profession, etc.), l'autre avec une identité B (pseudo, intérêt pour les jeux).

  • Séparer vie privée et vie professionnelle

Lorsque l'utilisateur souhaite partager une photo d'un environnement d'un jeu tel que World of Warcraft sur un site dédié, il précise que la photo doit être partagée avec l'identité B. Lorsqu'il partage une photo relative à un déplacement professionnel sur un réseau social, il précise qu'il souhaite le faire avec l'identité A. Aussi, en partageant une photo relative au jeu, il le fait sans que les autres utilisateurs aient accès à son nom ou à sa profession, s'assurant par ailleurs que ses collègues de bureau ne le retrouvent pas sur un forum du jeu. De la même façon, l'application permet de choisir le degré de précision lorsqu'un possesseur de smartphone souhaite se localiser sur un réseau social. Aussi, en passant par l'application et non simplement par son mobile, l'utilisateur peut choisir d'être localisé sur une carte de manière précise ou dans un rayon d'un, de deux ou de cinq kilomètres.

  • Créer des groupes

Autre service apporté par l'application : la création de sous-groupes. En effet, PICOS permet à son utilisateur de donner accès aux informations de son téléphone mobile telles que les photos qui y sont présentes. Mais il permet de le faire en choisissant à quelles informations un contact particulier aura accès. Pour ce faire, l'utilisateur crée un groupe ami et un groupe famille, intégrant chaque contact à un de ces deux groupes. Il choisit alors à quelles photos chaque groupe aura accès. Enfin, PICOS avertit l'utilisateur lorsque celui-ci publie une information sensible. C'est pourquoi lorsqu'un individu écrit son numéro de mobile dans un message destiné à un forum, l'application lui demande s'il est sûr de vouloir le partager. A noter que PICOS, en cours de développement, n'a été testé que sur les applications des communautés de trois types d'utilisateurs : les pêcheurs, les taxis et les joueurs en ligne.

L'Atelier

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top