RTFlash

Vivant

Polyarthrite rhumatoïde : enfin un nouveau médicament par voie orale

Des chercheurs du Centre Hospitalier Universitaire de l'Université Ludwig Maximilian de Munich (Bavière) ont mis au point un nouveau médicament par voie orale pour combattre la polyarthrite rhumatoïde.

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire chronique et très invalidante qui détruit progressivement les articulations et les os. On ignore encore les causes précises, sans doute multiples, de son déclenchement mais on comprend beaucoup mieux les mécanismes qui conduisent à l'inflammation de l'articulation puis à sa destruction irréversible.

On sait que notre organisme répond aux différentes attaques extérieures et parfois internes dont il est l'objet par une chaîne de réactions immunitaires qui conduit à la production de cellules spécifiques de défense, les antigènes. Dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde, ce sont les lymphocytes T, responsables de l'immunité cellulaire, qui vont  répondre à l'agression en produisant une protéine activant les cellules macrophages. Ces dernières vont à leur tour produire des cytokines impliquées dans la prolifération cellulaire, ce qui provoquera l'inflammation et la destruction du cartilage.

Il existe déjà des traitements qui permettent de bloquer le récepteur des cytokines et sont partiellement efficaces contre cette maladie. Mais ces traitements doivent être administrés par injections pour être efficaces et en outre être combinés au Méthotrexate, une puissante molécule utilisée en cancérologie qui présente des effets secondaires importants.

L'intérêt de ces recherches est donc d'avoir débouché sur la mise au point d'une molécule résistant à l'ingestion et capable de bloquer l'action de la protéine Janus Kinase 2 liée aux récepteurs de cytokines. Ce nouveau traitement a fait l'objet d'essais cliniques sur 611 patients pendant six mois et devrait bientôt être disponible en Europe.

Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash

LMU

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top