RTFlash

Le poivron contre la maladie de Parkinson ?

Des chercheurs américains de l'Université de Washington à Seattle (État de Washington), dirigés par Susan Searles Nielsen et Gary M. Franklin, viennent de montrer que la consommation de poivron pourrait réduire le risque de maladie de Parkinson, une maladie neurologique qui se traduit par la perte des neurones produisant de la dopamine et touche près d'un million de personnes aux Etats-Unis.

Des études antérieures avaient déjà montré que la consommation régulière de nicotine réduisait de moitié le risque de développer la maladie de Parkinson. La nicotine est dérivée de plantes de l’espèce Nicotania de la famille des Solanaceae.

Certains fruits et tubercules, comme les tomates, les pommes de terre et les poivrons, contiennent une faible concentration de nicotine qui semble cependant suffisante pour agir sur les récepteurs nicotiniques a4b2 dans le cerveau humain et protégerait ainsi les neurones dopaminergiques.

L'étude américaine, qui a porté sur 490 malades atteints de la maladie de Parkinson et 644 sujets sains, a montré que le risque de maladie de Parkinson était inversement proportionnel à la consommation d'aliments contenant de la nicotine, cette corrélation étant particulièrement nette pour le poivron.

Selon cette étude, le fait de consommer des poivrons de 2 à 4 fois par semaine réduirait de plus de 30 % le risque d’une maladie de Parkinson, y compris chez les sujets qui n'avaient jamais fumé.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Wiley

University of Washington

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top