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Le pneu du futur sera-t-il sphérique ?

Le fabriquant de pneus Goodyear a créé la sensation au Salon de l’automobile de Genève en présentant un pneu…sphérique ! Ce « concept pneu » Eagle-360, qui sera imprimé en 3D, est le fruit d’une réflexion du manufacturier sur les véhicules autonomes de demain. Doté de multiples capteurs, il communiquera avec la voiture et les autres usagers, tout en étant capable d’optimiser sa durée de vie.

« Par la réduction progressive de l’interaction et de l’intervention du conducteur dans les voitures autonomes, les pneus joueront un rôle de plus en plus important car ils sont le seul lien avec la route », explique Joseph Zekoski, vice-président et directeur de la technologie de Goodyear.

Pour le manufacturier, la forme sphérique originale de l’Eagle-360 contribuera à la fois à la sécurité et à la manœuvrabilité des véhicules autonomes. Grâce à leur profil multi-orientation, ces pneus peuvent plus facilement tourner dans tous les sens et contribuer à la sécurité des passagers. Une technologie active permet à la sphère de tourner en fonction des besoins, afin de réduire les risques de dérapage face à des dangers potentiels, comme le verglas ou des obstacles inattendus.

Cette forme sphérique permet également de rouler en douceur grâce à la création d’un mouvement latéral fluide, qui aide le véhicule à passer un obstacle sans changer de direction. Enfin, elle permettra de braquer à 360 degrés et pourra être une solution aux restrictions de parking dans les villes de demain. Il faudra moins d’espace aux véhicules équipés de pneus sphériques pour se garer, permettant ainsi aux parkings publics d’augmenter leur capacité d’accueil dans la même superficie.

La liaison de cette enveloppe sphérique est tout aussi étonnante car Goodyear estime qu’elle sera reliée au véhicule par lévitation magnétique, ce qui permettrait aussi de mieux filtrer les vibrations transmises et donc d’améliorer le confort des passagers tout en réduisant le niveau sonore.

Mais outre une géométrie particulière, le concept pneu Eagle-360 innove aussi en termes de connectivité. En effet, il est doté de capteurs intérieurs qui enregistrent les paramètres de circulation, y compris la température et les conditions de route. Ils communiquent ces informations à la voiture et aux autres véhicules pour améliorer la sécurité. Puis, en exploitant la technologie Goodyear de contrôle de la pression et d’usure des pneus, les capteurs de l’Eagle-360 peuvent favoriser le prolongement de leur durée de vie.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Industrie & Technologies

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  • Jack Teste-Sert

    11/07/2016

    Allons plus loin, pourquoi ne pas faire ainsi des "vais-hii-culent" ultra-légers..., avec des roues plus grandes genre flotteurs..., pour passer sur Seine (en crue...) quand encore plus "d'hume-mains" à craindre des catastrophes, de ne jamais dire l'Ensemble lui servir au mieux..., et à ne plus gérer les terres (non obligatoirement retenues en amont sur les bassins versants pour éviter les orages et crues prétendues "in-évite-t'able"...!§!

    A force d'enseigner le faux, que ce qui est artificiel, compliqué, manipulateur, étonnons-nous que ce monde s'arme "à nouveau"..., en tirant dans le tas, tel au "BAS-t'aaa-clans" (ou à ne vendre plus que des armes comme aux USA)...!§!

    Plus personne à bouger en pleine nature pour faire digne de son sol (pas désertifié), redressé en terrasses à talus très arborés pour retenir toute eau afin qu'elle s'infiltre lentement et sans risque en aval, plus que de fuir à toute vitesse en océan, les continents arides)...!§!

    Dans un tel contexte croissant en absurdités technos, tous trop follement transportés et ne bougeant plus qu'en groupe de fêtards à vie sur "pas-que-beaux" immenses à effet de serre (et pas à voiles), pas étonnant que nous méritions une petite leçon de surchauffe "plane & t'erre" !

  • N'ose-traque-dam-US

    11/07/2016

    Cette "faux-tôt" me semble prémonitoire ! Elle figure la Terre débordante de CO2 et de suie au siècle... "pros-chaînes"

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