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Piratage numérique : après la musique, la télé

Microsoft pourrait bien être sur le point d'ébranler sérieusement le marché de la télévision. Au mois d'octobre dernier, la société a dévoilé Windows XP Media Center Edition, une nouvelle version de son système d'exploitation Windows, qui n'a pour l'instant été installée que sur quelques PC Media construits par une demi-douzaine de fabricants. L'XP Media Center est présenté comme un système “tout en un”. Il dispose de beaucoup de mémoire, il a un processeur puissant et une interface grand format, et il est équipé de graveurs de CD et de DVD ainsi que d'une télécommande permettant de contrôler toutes les applications médias. L'XP Media Center a également une fonction PVR. Comme ReplayTV ou TiVo, il permet d'enregistrer ses émissions préférées pour les regarder plus tard. Il existe cependant une grande différence entre le PVR Windows et ces autres machines : le PC peut faire beaucoup de tort à Hollywood. Le format sous lequel sont enregistrées les émissions de télévision par le PVR Microsoft permettra bientôt de les diffuser partout. Grâce à Windows Media Player, on pourra bientôt visionner toutes les émissions enregistrées par le Media Center, et la société Microsoft a annoncé qu'elle divulguerait les codes pour permettre aux utilisateurs de lecteurs d'autres marques, comme RealNetworks, de pouvoir les visionner. Elles peuvent également être stockées sur DVD et diffusées sur n'importe quel lecteur DVD. Les possesseurs de Media Center auront donc la possibilité d'envoyer des émissions à des personnes qui ne possèdent pas de PC Media Center, en utilisant les moyens ordinaires ou Internet, une perspective qui rend les dirigeants d'Hollywood furieux. Microsoft a inséré des méthodes de protection du contenu dans les Media Center, mais très peu d'émissions, voire aucune, sont actuellement en mesure de se protéger. Cela signifie - du moins actuellement - que tout ce que l'on enregistre sur un XP Media Center peut être échangé. Mais il est peu probable, sachant qu'une émission d'une demi-heure occupe au moins 600 mégabits du disque dur, que cette pratique ait le même succès que le MP3. De nombreux analystes font pourtant remarquer que les étudiants, qui ont lancé le commerce des CD pirates, sont le public ciblé par Microsoft pour la vente de ses PC Media Center. Les étudiants ont beaucoup de temps libre, savent parfaitement utiliser Internet et font preuve d'un intérêt qui tourne au culte pour certaines séries, comme Les Simpson, Buffy contre les vampires ou Seinfeld. Vu leur empressement à pirater des chansons, ils n'auront certainement pas les mêmes réticences que Newmark à s'échanger leurs séries préférées. De fait, pirater des émissions de télévision, qui sont censées être des médias gratuits, pourrait être plus facile à justifier. Tout cela ne fait que conforter ce pressentiment : la “napstérisation” de la télévision est pour bientôt.

Courrier International :

http://www.courrierinternational.com/mag/INTmedia.htm

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