RTFlash

Philips présente un système très innovant pour contrer le piratage des films

Philips a mis au point une technologie très innovante qui vise à empêcher le piratage des films en salle, à l'aide de caméras. La technologie anti-piratage présentée par Philips s'inspire du procédé Ambilight, qui génère un halo lumineux d'ambiance sur certains téléviseurs du constructeur.

Le procédé consiste à envoyer sur l’écran une lumière avec une modulation de fréquence spécifique, différente de la fréquence d’affichage du film, qui va engendrer un problème de synchronisation si l’écran est filmé par un caméscope, un smartphone ou une tablette. La vidéo résultante est ainsi perturbée par des bandes parasites qui défilent sur l'écran lors de l'affichage.

L’invention de Philips est conçue pour que la source de lumière ne perturbe pas les spectateurs avec un changement de la couleur et de l’intensité en fonction du contenu du film. Par exemple, l’intensité baisse quand l’image est sombre et la couleur passe au bleu si l’image à une dominante bleue. Cela implique donc que le programme qui gère la source de lumière parasite soit conçu en fonction de chaque film ou qu’un système analyse en temps réel l’image pour choisir la teinte et l'intensité de la lumière.

L'industrie mondiale du cinéma, les distributeurs, les salles de cinémas, les magasins de vidéos et les opérateurs de pay-per-view, perdent chaque année des milliards de dollars à cause du piratage.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

01net

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

    Poster un nouveau commentaire

back-to-top