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Peugeot : avancée technique dans les voitures électriques avec pile à combustible

C'est tout récemment qu'ont été présentées à des experts internationaux les grandes réalisations techniques et les perspectives sur le stockage de l'hydrogène du programme européen "StorHy" (Système de stockage d'hydrogène pour des applications automobiles) qui regroupe 5 constructeurs automobiles (BMW, Daimler, Ford, PSA Peugeot Citroën et Volvo), 14 équipementiers et 15 instituts de recherche européens.

Pendant les 4 années et demi de la durée du projet StorHy, les acteurs majeurs de l'industrie et la recherche ont collaboré pour faire progresser la recherche et accélérer le développement des trois principales technologies de stockage de l'hydrogène : stockage à l'état gazeux sous haute pression (jusqu'à 700 bar), stockage sous forme liquide (cryogénique) à très basses températures (de moins de 253°C) ou encore stockage absorbé dans des matériaux solides.

Les solutions technologiques réalisées dans le cadre de StorHy pour le stockage de l'hydrogène à l'état gazeux haute pression, ou à l'état liquide, et des technologies de stockage sont maintenant prêtes pour un développement en petites séries. Le stockage solide n'est, pour l'instant pas suffisamment mature pour une application automobile.

Le groupe PSA Peugeot Citroën rappelle avoir travaillé sur ce projet pour chercher à accroître l'autonomie des véhicules à hydrogène et annonce que les résultats montrent qu'un doublement de la pression de l'hydrogène stocké (700 bars au lieu de 350) est viable techniquement. Pour PSA, le véhicule hydrogène associé à une pile à combustible de type "Range Extender" (la pile recharge les batteries qui restituent cette énergie au moteur électrique de traction) constituera, à moyen et long terme, une voie prometteuse pour les véhicules zéro émission (ZEV) nécessitant une autonomie accrue par rapport au véhicule électrique.

Le démonstrateur Peugeot Partner H2Origin (300 km d'autonomie), présenté en avril 2008, illustre cette voie avec son système de traction électrique alimentée par une pile à combustible intégrant un système innovant de stockage à 700 bars de l'hydrogène gazeux. PSA admet néanmoins que la maturité technique et économique de ce type de véhicule hydrogène à pile à combustible est encore loin du stade industriel permettant une commercialisation en grande série.

Challenges

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