RTFlash

Peu de nouveaux médicaments présenteraient un bénéfice médical réel

Selon une étude publiée par le Comité fédéral allemand du médicament, parmi les nombreux médicaments récemment mis sur le marché, peu apportent de réels bénéfices par rapport à ceux déjà existants.

En Allemagne, une loi oblige depuis 2011 l'industrie pharmaceutique à démontrer le bénéfice médical et thérapeutique d'un nouveau médicament par rapport aux anciens médicaments déjà disponibles sur le marché et traitant la même pathologie.

L’étude allemande s'est concentrée sur les nouveaux médicaments utilisés contre les maladies cardiaques, le diabète ou encore les douleurs chroniques.

Parmi les 37 molécules nouvelles étudiées, l'étude considère que seulement 7 d'entre elles apportent un bénéfice médical supplémentaire réel. 14 médicaments présentent un bénéfice thérapeutique léger et les 16 autres médicaments n'apportent aucun bénéfice particulier pour les patients, par rapport aux médicaments déjà disponibles sur le marché.

Sans surprise, le syndicat allemand de l'industrie pharmaceutique a vigoureusement contesté les conclusions de cette étude, jugeant les critères scientifiques d'appréciation des nouveaux médicaments "irréalistes".

Il faut toutefois rappeler qu'en Allemagne, les deux tiers des médicaments étudiés obtiennent une évaluation médicale favorable, contre seulement la moitié dans les autres grands pays de l'Union européenne.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Spiegel

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top