RTFlash

Les personnes âgées seront touchées de plein fouet par le réchauffement climatique

Selon une étude  internationale portant sur 1.258 personnes vivant dans 5 pays (Australie, Canada, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Suède) et rédigée conjointement par le Stockholm Environment Institute (SEI), l’université de York (Grande-Bretagne) et le centre de recherche en gérontologie de l’université Simon Fraser au Canada, le changement climatique affectera particulièrement les personnes âgées.

Les personnes âgées étant en effet plus sensibles aux maladies, au stress, à la chaleur et aux déplacements, elles vont souffrir plus que les autres des bouleversements liés à l’augmentation des températures et à la multiplication des épisodes climatiques extrêmes.

En 2050, un quart de la population mondiale aura plus de 55 ans, un cinquième plus de 60 ans et il y aura plus de 400 millions de personnes de plus de 80 ans (contre 110 millions en 2012).

La France a découvert de manière brutale ce problème à l'occasion de la canicule de 2003 en enregistrant une surmortalité de 15 000 décès, essentiellement chez les personnes fragiles de plus de 75 ans.

En 2010, la tempête Xynthia (47 morts et 79 blessés) a également particulièrement touché les seniors, comme l'a montré la Revue européenne de géographie qui souligne que les victimes sont surtout des personnes âgées de plus de 60 ans, prises au piège dans leur domicile et victimes d'un stress intense.

L'étude plaide pour un développement de la gérontologie environnementale qui intègre la sensibilité particulière des personnes âgées au changement climatique et leur capacité d'adaptation à ces événements extrêmes.

Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash

SEI

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top