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Une percée technologique dans le domaine des batteries

La compagnie japonaise NEC a présenté un nouveau type de batterie très performante destinée aux véhicules électriques.

Basée sur la technologie lithium-ion, cette batterie innove dans plusieurs domaines. En premier lieu, elle permet à un véhicule électrique d'atteindre une autonomie de 260 km au lieu de 200 km, soit une augmentation de 30 %, ce qui représente un progrès remarquable. Cette avancée résulte d'une amélioration de 30 % de la densité énergétique de la batterie qui passe de 150 Wh/kg à 200 Wh/kg. Parallèlement, le poids de cette batterie diminue de 30 %.

Parmi les innovations, il faut souligner les nouvelles cathodes en manganèse/nickel et des anodes en graphite qui permettent de faire progresser la tension de la batterie de 3,8V à 4,5V. Autre progrès :  les électrodes sont immergées dans une solution fluorée qui permet une résistance accrue à l'oxydation par rapport aux solutions électrolytiques classiques.

Les tests d'endurance montrent qu'après 500 cycles de charges et décharges, cette batterie conserve 80 % de ses capacités pour une température de 20°C, soit une longévité équivalente à celle des batteries actuelles. Ces batteries équiperont les nouveaux modèles de Nissan Leaf, via la joint-venture formée avec le constructeur automobile. Cependant, il ne s'agit pas d'un contrat exclusif, puisque NEC n'exclut pas d'équiper les futurs modèles de Mitsubishi et Honda.

L'objectif de Nec est de parvenir à doubler la puissance et l'autonomie des batteries pour véhicules électriques, tout en réduisant leur poids et leur coût.

Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash

NEC

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