RTFlash

Matière

Les Pays-Bas veulent doubler d'ici 2011 leur production d'énergie éolienne

Les Pays-Bas veulent doubler d'ici à 2011 leur capacité de production d'énergie éolienne pour atteindre 4.000 mégawatts, a annoncé mardi le ministère de l'Environnement en promettant une simplification de la législation pour faciliter l'installation d'éoliennes.La ministre de l'Environnement, Jacqueline Cramer, s'attend à la construction de 600 à 800 nouvelles éoliennes dans les deux ans à venir, a indiqué à l'AFP son porte-parole Jan-Jaap Eikelboom.

Elle a signé à Rotterdam un projet avec les communes, les provinces, des associations de défense de l'environnement et de la nature et des représentants du secteur à ce propos.

Les Pays-Bas comptent actuellement quelque 2.000 éoliennes produisant un peu plus de 2.000 mégawatts, a précisé le porte-parole, soit bien moins que des pays comme l'Allemagne, qui a une capacité de plus de 20.000 mégawatts, ou l'Espagne.

Des mesures vont être prises dans les six mois à venir pour uniformiser au niveau national les normes en matière de sécurité, de nuisances sonores et de détection des éoliennes par les radars de l'aviation. Jusqu'ici, celles-ci étaient édictées par les communes et provinces, a expliqué M. Eikelboom.La ministre a aussi appelé mardi les entreprises de construction et d'exploitation d'éoliennes et les associations de défense de la nature à élaborer ensemble un plan pour produire d'ici à 2020 quelque 6.000 mégawatts par l'énergie éolienne.Les Pays-Bas veulent que 30% de la production totale d'énergie soit renouvelable en 2020 et ambitionnent de réduire de 20% d'ici là leurs émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990.

Google

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top