RTFlash

La part des énergies fossiles doit baisser avant 2020

Les émissions de gaz à effet de serre doivent atteindre leur maximum avant 2020 dans les grands pays en développement pour éviter que le réchauffement climatique n'échappe à tout contrôle, estime l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans son rapport pour 2009.

Les recommandations de l'agence sont beaucoup plus ambitieuses que les propositions formulées par des pays tels que la Chine dans les négociations menées sous l'égide des Nations unies, qui doivent s'achever en décembre à Copenhague par l'adoption d'un traité international. L'agence juge en outre que la consommation maximum d'énergies fossiles doit être atteinte avant 2020 pour maintenir le réchauffement climatique sous le seuil de 2°C. Elle évalue par ailleurs à 3% la réduction des émissions de gaz à effet de serre en 2009, réduction due en partie à la crise économique.

"Cela nous offre l'occasion de réaliser de véritables progrès sur la voie d'un avenir énergétique propre, à condition que les décisions appropriées soient mises en oeuvre rapidement", souligne Nobuo Tanaka, directeur général de l'AIE, dans un communiqué.

Ce rapport, extrait des Prévisions annuelles de l'énergie mondiale à paraître, souligne qu'il faudra consacrer 10.000 milliards de dollars supplémentaires à des investissements dans le domaine de l'énergie entre 2010 et 2030 pour contrôler les rejets de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Cette somme représente entre 0,5 et 1 % du PIB mondial mais, souligne l'AIE, elle pourrait être intégralement financée ou presque par des économies sur les carburants, rendues possibles par l'amélioration des performances énergétiques. Suivant le scénario de l'AIE, il faudrait que les émissions de gaz à effet de serre dans les pays riches chutent par rapport à leurs niveaux de 2007. Pour les économies émergentes, comme le Brésil, la Chine, la Russie, l'Afrique du Sud et le Moyen Orient, il faudrait que la tendance s'inverse en 2020, et que leurs émissions de GES commencent alors à refluer.

AIE

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top