RTFlash

Matière

Des parkings couverts gratuitement de solaire photovoltaïque

Le foncier coûte très cher, or la production d'électricité à partir du soleil nécessite de grandes surfaces pour atteindre des chiffres économiquement intéressants. Partant de ce constat, la société Coruscant propose aux entreprises et institutions de couvrir gratuitement leurs parkings de panneaux solaires photovoltaïques pour produire de l'électricité.

En échange d'une concession de 20 ans, elle prend en charge toutes les démarches administratives et tous les frais de structure (de la conception à la construction des abris solaires, en passant par leur exploitation et leur financement). La production émanant des panneaux photovoltaïques est directement envoyée sur le réseau EDF et rentabilisée par un tarif d'achat de 0,57 ?/kWh déterminé par le tarif de base (0,31 ?/kWh) auquel s'ajoute une prime d'intégration au bâti (0,26 ?/kWh). En moyenne, les installations devraient être amorties en une quinzaine d'années, tandis que les propriétaires des parkings toucheront un loyer annuel symbolique d'environ 1 ?/m2, tout en bénéficiant des avantages inhérents à des places de stationnement à l'abri de l'ardeur des rayons solaires et des intempéries.

Une surface minimale de 1 000 m2, soit environ 100 places de stationnement, est nécessaire pour bénéficier de cette offre et produire l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité d'environ 50 familles. Au regard des surfaces dédiées au seul stationnement automobile, le potentiel de sites à équiper est donc très important, et l'offre pourrait intéresser beaucoup de monde.

Alors que l'Union européenne a fixé à 20 % la part des énergies renouvelables dans la production d'électricité à l'horizon 2020, la France, par l'intermédiaire du Grenelle de l'environnement, entend en produire 5 400 MW à partir du soleil, soit 180 fois plus qu'en 2006, un objectif qualifié d'ambitieux, mais pas irréalisable selon le Syndicat des énergies renouvelables.

Comme le souligne Thierry Mueth, le cofondateur et président de Coruscant, son concept '... ouvre la voie à un marché considérable, le coût ayant été jusqu'ici le seul véritable frein au développement du photovoltaïque'. A ce titre, d'ici un an, il prévoit de gérer une surface totale de 26 000 m2 pour une puissance installée de 3 MW.

UN

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top