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Panasonic lance au Japon le premier poste télé reconnaissant la parole à distance

Le groupe japonais Matsushita, plus connu par la marque Panasonic, fait entrer les technologies vocales dans le salon. Il lance au Japon le premier poste télé qui se pilote à la voix. Ce téléviseur numérique de 36 pouces de diagonale met la télévision à l'heure du multimédia. Équipé d'un disque dur de 80 Go, il ouvre accès non seulement à une grande variété de chaînes numériques, mais aussi à la radio et à une foule de services interactifs de données. Cette richesse rend l'utilisation complexe. Matsushita pense simplifier cette fonction en faisant appel à l'interface la plus naturelle qui soit : la voix. Thomson Multimedia a été le premier fabricant d'électronique grand public à appliquer cette technologie à un téléviseur. En 2000, il a commercialisé un appareil haut de gamme utilisant une technologie de reconnaissance vocale développée avec Temic, la filiale d'électronique du groupe DaimlerChrysler. Mais pour réussir ce coup de force, il a fallu remplacer la traditionnelle télécommande infrarouge par une télécommande radio et brancher sur le téléviseur un petit boîtier qui traduit les commandes vocales en commandes électriques. Matsushita parvient à conserver la télécommande infrarouge en intégrant la reconnaissance vocale dans le téléviseur même. La télécommande est équipée d'un microphone. Il suffit de parler devant ce micro pour changer de chaîne, régler le son, programmer un enregistrement ou consulter le guide électronique de programme. Le téléviseur est commercialisé à 840 000 yens (l'équivalent de 8000 euros).

Industries&Techniques :

http://www.industries-techniques.com/article/page_article.cfm?idoc=7547&numpage=1

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