RTFlash

Ouverture du "Géoportail", pour survoler la France sur Internet

Le gouvernement a présenté, le 23 juin, en présence du chef de l'Etat le nouveau site « Géoportail » qui permet de consulter les cartes de l'Institut géographique national. Quelque 400.000 clichés photographiques sont accessibles sur le site, ainsi que, à terme, les 3.688 cartes à différentes échelles actuellement proposées sur support papier, a précisé l'IGN en présentant son projet.

L'IGN est maître d'oeuvre de Géoportail avec le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), la Direction générale de la modernisation de l'Etat (DGME) étant maître d'ouvrage. Ce site, qui présentera notamment des photos de la France beaucoup plus précises que celles proposées par Google Earth, permettra également à terme aux internautes visés - grand public, milieux professionnels ou élus - de naviguer en 3D.

Outre les éléments topographiques classiques - lacs, routes, villages... - le Géoportail permet de repérer restaurants, cabinets médicaux, etc. Dans le cas de musées ou de sites particuliers comme des grottes préhistoriques, il devrait être possible d'établir à terme un lien pour voir des oeuvres, des dessins pariétaux.

"Géoportail" permet aussi de visualiser ce que deviendrait une maison en bord de mer dans le cas d'une montée des eaux de 50 cm, de 1 m, de 2 m, etc. Dans le cas d'une forêt, il est possible de saisir d'un coup d'oeil les zones de résineux, de feuillus ou les haies. Enfin, les internautes peuvent avoir accès à des photos d'archives et voir ainsi l'évolution d'un bourg, par exemple, entre 1995 et 2005.

En octobre 2006, ce Géoportail s'enrichira du relief, les cartes et photos aériennes devant être visualisées en trois dimensions, et des centaines de données sur les richesses naturelles, la géologie ou la météo seront ajoutées. A terme, les 3.688 cartes de l'IGN actuellement disponibles sur papier seront accessibles sur le Géoportail.

Le Géoportail permettra de visualiser grâce au moteur de recherche "géocatalogue", de nombreuses données publiques locales telles que les infrastructures de transport, les plans d'urbanisme, les cartes de prévention des risques, 980 cartes géologiques...

A partir de la carte d'accueil, explique l'IGN, il suffit de cliquer sur une zone géographique, une commune (1,5 million de noms de lieux)... ou d'obtenir des informations avec des mots clés (randonnées, musées, galeries souterraines...). On peut superposer carte topographique et photo d'une zone. Dès l'année prochaine, seront disponibles les données topographiques de 87 départements, soit 2,3 millions de kilomètres de routes et chemins, 700.000 cours d'eau, 18 millions de bâtiments...

Il sera possible de repérer mairies, cabinets médicaux, etc., dans une localité, de visualiser des sites remarquables, de jouer à des jeux pédagogiques de repérage ou d'orientation... Dans le cas de musées ou de sites comme des grottes préhistoriques, on pourra établir à terme un lien pour voir des oeuvres, des dessins pariétaux. Ainsi, on peut zoomer sur la préfecture de police de Paris et voir un film de la Libération à cet endroit. Mais surtout, cet automne, les données actuelles pourront être visualisées en 3D. "Cela permettra d'avoir une vision extraordinaire de réalisme du territoire national", souligne M. Levy, Directeur Général de l'IGN.

IGN

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top