RTFlash

Ordinateur et internet, outils de plus en plus quotidiens

Près d'un Français sur deux allume un ordinateur tous les jours et un tiers se connecte à internet quotidiennement, selon une enquête TNS Sofres pour le groupe Casino et l'hebdmodaire L'Hémicycle. "L'usage des nouvelles technologies progresse en France, mais le fossé numérique lié essentiellement à l'âge et au niveau d'études reste important", note l'institut de sondages dans un communiqué. Selon cette enquête, 43 % des Français allument un ordinateur tous les jours chez eux ou au travail et 17 % le font régulièrement, mais ces chiffres cachent de grandes disparités. Parmi les diplômés du supérieur ou les 18-24 ans, neuf personnes sur dix utilisent régulièrement ou quotidiennement un ordinateur. Cette proportion dégringole à 13 % chez les plus de 65 ans et les personnes n'ayant pas de diplôme. "Ces clivages entre utilisateurs et non-utilisateurs sont en passe de devenir de réelles différences de modes de vie car pour la plupart des utilisateurs, l'allumage d'un ordinateur et la connexion à internet sont des gestes quotidiens", explique TNS Sofres.

Envoyer ou recevoir un courrier électronique est un "geste quotidien" pour 24 % des Français et régulier pour 21 %. "Internet devient ainsi le support d'un nouveau mode de communication professionnelle ou privée", souligne TNS. Dopée par la multiplication des appareils numériques, notamment dans la téléphonie mobile, le traitement et le stockage informatique de photographies se répand également puisque 48% des personnes interrogées disent l'avoir déjà fait et 23 % disent le faire régulièrement.

Reuters

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Près d’Angers, une jeune start-up s’est donné pour objectif de transformer les déchets jusqu’ici non recyclables en cailloux, pour être ensuite utilisés comme matériau de construction. Néolithe, ...

Recommander cet article :

back-to-top