RTFlash

TIC

Orange, SFR et Bouygues Telecom font cause commune autour de la 4G

Les trois opérateurs français vont tenter une première expérimentation commune du réseau de téléphonie mobile de quatrième génération dans la ville de Saint-Etienne.

Les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom vont lancer début 2013 à Saint-Etienne (Loire) une première expérimentation commune pour déployer la téléphonie mobile de quatrième génération (4G), a annoncé récemment à l'AFP la ministre de l'Economie numérique Fleur Pellerin. "Le chantier était bloqué depuis six mois, il n'y avait pas d'accord sur les expérimentations. Lors des discussions à Bercy avec les opérateurs, ce blocage a été levé et les opérateurs sont d'accord pour lancer une expérimentation commune à Saint-Etienne", a déclaré la ministre.

Les premiers tests devraient débuter à la rentrée, a-t-on précisé au ministère. Il s'agit avant tout de voir dans quelle mesure certains lots de fréquences de la bande de 800 MHz, qui seront utilisés pour la 4G, interfèrent avec ceux de la Télévision numérique terrestre (TNT) et provoquent des brouillages pour les téléspectateurs.

Ces derniers mois, ces trois opérateurs ont lancé à Lyon, Marseille ou encore Montpellier chacun de leur côté des tests de téléphonie 4G sur une autre bande de fréquence, celle des 2,6 GHz qui n'a pas d'incidence sur la télévision, dans plusieurs villes pilotes. Ils espèrent lancer leurs premières offres commerciales en 2013.

Reste alors la houleuse question des utilisateurs de Free, qui bénéficient d'un contrat d'itinérance avec Orange : "Au début, notre offre 4G sera réservée à nos clients. Que ceux de Free puissent utiliser la 4G sur Marseille, par un avenant à notre accord d'itinérance, n'est pas encore à l'ordre du jour", avait précisé Stéphane Richard, PDG d'Orange, en mars dernier.

L'Usine Nouvelle

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top