RTFlash

OncoSNIPE : l'intelligence artificielle contre le cancer

ONCODESIGN, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, et UNICANCER viennent de présenter leur projet commun, OncoSNIPE, qui a pour objectif le développement et la mise en œuvre d’approches d’intelligence artificielle contre le cancer. Ce projet combine l’apprentissage statistique et l’enrichissement sémantique qui doivent permettre l’identification et la caractérisation de patients résistant aux traitements anti-cancéreux. Son but est d'orienter et d'accélérer la recherche et le développement de solutions thérapeutiques spécifiques à travers l’identification de nouvelles cibles.

En intégrant le projet, UNICANCER qui réunit les 20 Centres de Lutte Contre le Cancer de France (CLCC), ConSoRe, sera considérablement enrichi par les partenaires d’OncoSNIPE : anonymisation des dossiers patients, intégration des données omiques issues de l’essai clinique, identification des patients similaires, création d’un lien avec la plate-forme de médecine de précision tranSMART, et enfin identification des populations de patients résistants ou insensibles aux traitements anti-cancéreux.

« L’objectif est d’améliorer la modélisation des problématiques de résistances aux traitements anticancéreux par une contextualisation des données cliniques, d’imagerie et par l’enrichissement de métadonnées pertinentes issues des dossiers patients, » indique Philippe Genne, Fondateur et PDG d’Oncodesign. Le but de ce projet est qu'Oncodesign apprenne progessivement à identifier de nouvelles cibles pour traiter la résistance aux traitements.

Le projet va débuter par la mise en place d’un essai clinique longitudinal, impliquant 600 patients dans trois indications représentatives des mécanismes de résistances et insensibilités en oncologie : le cancer du poumon, le cancer du sein et le cancer du pancréas. Cet essai étudiera notamment les profils moléculaires associés à la non réponse aux traitements chez les patients atteints de ces cancers.

Ce projet, d’une durée de 4 ans, regroupe les compétences de 4 partenaires industriels aux expertises et cœurs de métiers complémentaires et synergiques : Expert System (Modène, Italie), Sword (Lyon), Acobiom (Montpellier) et Oncodesign (Dijon) et 4 institutions académiques : UNICANCER, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, le Centre George François Leclerc (Dijon) et l’Institut Paoli Calmettes (Marseille).

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Zone Bourse

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

    Poster un nouveau commentaire

back-to-top