RTFlash

Obésité des enfants : un enfant sur cinq serait en surpoids

L'obésité des enfants ne cesse d'augmenter en France : selon le premier bilan présenté le 31 mars du projet Epode, "Ensemble, prévenons l'obésité des enfants", un projet d'envergure nationale dans lequel dix villes de France sont déjà impliquées.

Un premier bilan, effectué au départ, a permis de vérifier la forte prévalence de l'obésité. A Beauvais (Oise), 22 % des enfants sont en surpoids ou obèse, à Saint-Jean (Haute-Garonne), près de Toulon, le taux atteint 19 %. " Ce bilan est alarmant, c'est une mauvaise surprise car on part de très haut", explique le Dr Borys, coordinateur du projet EPODE, estimant qu'au niveau national on est peut-être déjà "bien au delà des 14,4 %" souvent cités. Asnières (Hauts-de-Seine), Béziers (Hérault), Evreux (Eure) Meyzieu (Rhône), Roubaix (Nord), Royan (Charente-Maritime), Thiers (Puy-de-Dôme ) et Vitré (Ille-et-Vilaine) participent également à Epode dont le coût est évalué à 2 euros par an et par habitant (financement des villes et fonds privés).

Lancé il y a tout juste un an par l'Observatoire des habitudes et du poids, EPODE compte aujourd'hui dix villes participantes, notamment Roubaix, Vitre, Royan, Asnières/Seine... Au total, "environ 500.000 personnes", sont concernées, qui bénéficient du réseau d'actions concrètes menées dans les écoles et dans la ville, par le bais notamment des associations locales, des médecins, des pharmaciens...

Face à la demande croissante de nombreuses villes de France, EPODE crée le "réseau des villes EPODE", un réseau ouvert à toutes les villes métropolitaines. Un projet EPODE Europe pourrait démarrer dès janvier 2006. L'objectif des villes EPODE est d'enrayer la progression de l'obésité infantile par un plan d'intervention sur cinq ans. Pour cela, les acteurs s'emploient à "sensibiliser la population au même moment sur le même sujet", a fait valoir Jean-Michel Borys. "On choisit un thème qui est ensuite décliné, par exemple les légumes. Quand on parle des légumes aux enfants en cours, dans tous les restaurants de la ville, des actions sont menées autour de ces aliments".

A côté de l'alimentation, la sédentarité tient une place importante dans l'augmentation de l'obésité des enfants et des adultes : "on fait redécouvrir aux enfants les jeux traditionnels que leurs parents pratiquaient dans la cour de récréation". L'opération EPODE qui revient à deux euros par an et par habitant est "subventionnée pour moitié par la ville et pour moitié par des partenaires privés", a indiqué Jean-Michel Borys.

Chez l'enfant, l'excès pondéral peut entraîner des altérations articulaires, des troubles respiratoires ou une hypertension artérielle. A long terme, les risques cardiovasculaires sont accrus. Près de deux tiers des enfants obèses le restent à l'âge adulte et voient alors leur espérance de vie réduite de treize ans.

AP

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top