RTFlash

Nutrition : les fibres réduisent fortement la mortalité par infection

L'effet bénéfique des fibres était déjà connu, mais son intérêt sur la prévention des décès liés à des maladies infectieuses reste à élucider.

La consommation régulière de fibres alimentaires entraîne une diminution de 22 % de la mortalité, selon une importante étude américaine portant sur près de 220 000 hommes et 170 000 femmes de 50 à 71 ans, suivis pendant neuf ans. Ses résultats ont été récemment publiés dans Archives of International Medicine. C'est la première fois que des chercheurs apportent aussi nettement la preuve du bénéfice des fibres sur la durée de vie. "Et le plus surprenant, c'est l'effet sur la mortalité liée aux infections", estime le Dr Pierre Azam, nutritionniste et endocrinologue à Paris. "À la différence de ce que l'on connaissait déjà sur les effets positifs des fibres sur les maladies cardio-vasculaires et respiratoires, le diabète et l'obésité, cet aspect est totalement inattendu."

Le spécialiste rappelle que les fibres ne sont pas digestibles et qu'elles font l'objet d'une fermentation par la microflore bactérienne dans le gros intestin. Elles sont notamment à l'origine d'une augmentation de l'excrétion des acides biliaires. Elles ont également un effet hypocholestérolémiant, elles ralentissent l'absorption des sucres et elles améliorent la sensibilité à l'insuline. De plus, elles abaissent la pression artérielle et favorisent la perte de poids en créant du volume et en allongeant le temps de satiété. Enfin, elles ont des propriétés anti-inflammatoires qui ont particulièrement intéressé les chercheurs américains.

  • Quinze grammes de fibres par jour

Ces derniers ont évalué les apports alimentaires des membres de leur cohorte au moyen d'un questionnaire de 124 points permettant de déterminer la consommation des aliments en volume et en fréquence quotidienne sur les 12 derniers mois. D'autres données concernant notamment le mode de vie ont été aussi recueillies ainsi que, bien sûr, les causes de décès. Il y en a eu plus de 20 000 chez les hommes et 11 000 chez les femmes durant les 9 ans de suivi. La consommation de fibres allait de 13 à 29 grammes par jour chez les hommes et de 11 à 26 grammes par jour chez les femmes. L'analyse des résultats montre que les apports en fibres sont associés à une réduction très significative du risque de la mortalité générale.

Par rapport aux femmes qui prenaient le moins de fibres, celles qui en mangeaient le plus avaient une diminution de 34 % de la mortalité cardiovasculaire, de 46 % de la mortalité cardiorespiratoire et de 59 % de celle par maladie infectieuse ; pour les hommes, les taux étaient respectivement de 24, 31 et 56 %. "Ces résultats doivent nous inciter à conseiller à tous nos patients de manger plus de 15 grammes de fibres par jour", conclut le Dr Azam. "Mais attention, elles doivent vraiment faire partie d'un régime quotidien. Si on lui apporte un jour beaucoup de fibres et le lendemain très peu, l'organisme risque de ne pas apprécier. Enfin, il faut savoir que les aliments les plus riches en fibres (choux, asperges, épinards...) sont souvent les moins bien supportés par l'intestin, à la différence des pâtes et du riz complet."

Le Point

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top