RTFlash

Une nouvelle molécule contre le mélanome

Une équipe de recherche française, dirigée par le Docteur Caroline Robert (Institut Gustave Roussy, Villejuif) vient de présenter une nouvelle molécule d’immunothérapie, le MK-3475 (anti-PD-1), qui a donné des résultats prometteurs dans le traitement du mélanome.

Dans cette étude de phase 1, 135 patients atteints d’un mélanome métastatique ont été suivis et les premiers résultats montrent un taux de réponse tumorale global de 41 %.

Autre point positif : l’effet du MK-3475 perdure chez 88 % des patients répondeurs, avec un suivi médian de 14,5 mois. Ces réponses thérapeutiques ont été observées à la fois chez les patients ayant été pré-traités à l’ipilimumab (anti-CTLA4, autre molécule d’immunothérapie) et chez les patients ayant bénéficié d'un autre traitement.

L'étude précise que les effets secondaires observés (13 % des patients) restent contrôlables par l’arrêt ou la modification du traitement.

L'arivée de nouveaux traitements immunothérapiques est en train de bouleverser la prise en charge du mélanome avec métastases en permettant une meilleure élimination de la tumeur par les cellules du système immunitaire. Dans ce nouveau traitement, les anti-PD-1 (Programmed cell Death1) viennent se fixer sur les récepteurs PD-1 présents à la surface des lymphocytes T pour débloquer une réponse immunitaire spécifiquement orientée vers les cellules tumorales.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Cancer Commons

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top