RTFlash

Matière

Une nouvelle génération d'hydrolienne pour capter l'énergie des marées

Un nouveau système de production d'électricité à partir des courants marins vient d'être mis au point par la start-up EEL ENERGY dans le bassin de l'IFREMER : l'hydrolienne à membrane ondulante. Cette technologie, basée sur le bio mimétisme, permet de produire de l'électricité avec des vitesses de courants inférieures au mètre par seconde. "L'hydrolienne à membrane ondulante offre ainsi 1000 fois plus d'emplacements potentiels qu'avec les turbines, sur des courants allant de 1 à 3 mètres/seconde", souligne Franck Sylvain, directeur d'EEL ENERGY.

Des essais du 1er prototype à l'échelle 1/6ème ont été réalisés le 30 juillet dernier dans un bassin d'essais à Boulogne-sur-Mer dans le cadre du projet mené par EEL ENERGY, l'IFREMER, Bpifrance et Hutchinson. La déformation de la membrane, sous l'effet du courant marin, permet de générer de l'énergie hydro cinétique. Celle-ci est ensuite transformée en électricité grâce à des dynamos innovantes.

L'optimum de production d'électricité, soit 1 mégawatt, est obtenu avec une vitesse de fluide de 2,5 mètres par seconde. "71 % de la surface de notre planète est recouverte d'eau, perpétuellement en mouvement. Si demain nous arrivons à capter la puissance produite par ces mouvements d'eau, nous n'aurons plus besoin d'autre source d'énergie sur terre", explique Franck Sylvain.

Le faible encombrement de la membrane permet ainsi de pouvoir la placer à proximité des côtes afin de réduire les coûts de raccordement au réseau électrique continental et d'avoir, sur une même surface, 10 fois plus de machines installées qu'avec une turbine. Prochaine étape : un prototype "grandeur nature", d'une surface de 225 m2 et d'une capacité de production d'1 mégawatt en Ecosse en 2017.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

EEL Energy

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • Jack Teste-Sert

    25/05/2016

    Une autre façon d'utiliser l'effet Coanda de portance par jet filant le long d'une surface incurvée?
    Si oui, pourquoi pas deux incurvations contraires séparées ?

  • Jack Teste-Sert

    25/05/2016

    L'on sait aussi que, le fait d'avoir un profil triangulaire immergé dans un courant d'eau pointe face au courant, produit des vortex / tourbillons alternés puissants... en aval, que l'on pourrait récupérer en disposant à cet endroit d'une bascule à deux cavités demi-cylindriques.

    Se rappelant que la force centrifuge dans un vortex est Fc = mVxV/r (au carré de la vitesse !)

    Cette bascule, constamment en oscillation fournirait de la puissance hydraullque puis électrique à terre, ou sinon électrique directement.

  • Jack Teste-Sert

    25/05/2016

    Suite au commentaire ci-dessus, ces tourbillons alternés, dits de Karman, pourraient alors être exploités au milieu de tous nos fleuves..., pour séparer les flux de péniches et bateaux...

    Avec l'avantage supplémentaire en fond du fleuve de repousser les graviers et limons suffisamment loin vers les berges (à vérifier en bassin d'essai) !

    Nous disposerions de l'électricité propre et gratuite en masse.., de plus au droit des centres d'utilisation, avec le moins de pertes en ligne...! Cela, avec de la technologie peu coûteuse et simpliste...

    Quoi de mieux ? Sinon couplées ensuite à des génératrices surnuméraires Turvor,.., de mon cru ?

  • jeanclaude herlem

    6/09/2016

    jack je vous poste mon 2eme commentaire vous etes un inventeur de genie vite! allez sur le site la france insoumise jlm2017.fr & sur facebook jean-luc melenchon parlez lui ! presentez lui vos tecknologies il va vous ouvrir des portes !

  • back-to-top