RTFlash

Un nouvel antidouleur naturel plus puissant que la morphine

Des chercheurs de l'Institut Pasteur on découvert un nouvel antalgique sécrété naturellement dans la salive chez l'homme et baptisé opiorphine. Selon les chercheurs, l'opiorphine, injectée à des rats, se montrerait jusqu'à six fois plus efficace que la morphine.

Cette nouvelle molécule ressemble, à premier vue, aux autres analgésiques naturels produits par le cerveau en cas de stimulation douloureuse intense : enképhalines, endorphines et autres endomorphines. Mais en réalité, l'opiorphine agit selon un mécanisme différent. Elle protège en fait les enképhalines de la dégradation et leur permet de rester actives contre la douleur plus longtemps.

Ces recherches devraient déboucher sur la mise au point de nouveaux médicaments antidouleur à la fois plus efficaces et beaucoup mieux tolérés par les malades. En outre, l'opiorphine humaine pourrait présenter un intérêt thérapeutique important, non seulement dans le cadre de la prise en charge de la douleur, mais également dans le traitement de troubles de la motivation et de l'équilibre, des émotions et de l'humeur.

PNAS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • MOREL

    6/11/2013

    Bonjour, mon épouse qui a 88 ans, souffre d'un écrasement des disques lombaires, elle a perdue plus de 12 cm de taille, le canal ou passe les nerfs ne fait plus que 7 m/m de diamètre au lieu de 15. Elle souffre de plus en plus et ne peux presque plus se déplacer, elle est allergique aux patchs de morphine, et le centre anti-douleur que nous avons visité lui ont prescris une gélule journalière de Cymbalta 60 mg et quelques comprimés d'Eféralgan 1000. Mais le compte n'y est pas, et le moral flanche, les séances d'hosthéopathie l'ont parfois soulagée, mais la dernière n'a eus aucun effet. Alors je suis à la recherche de tout ce qui pourrait la soulager, pouvez vous m'aider et me dire si l'opiophirne a déja été testée sur des humains, ou si,le cas échéant vous pouvez m'orienté vers autre chose, car nous savons que nous ne pouvons compter sur aucune amélioration de son état.
    Je vous en remercie par avance et vous prie de croire Messieurs, à l'assurance de mes meilleurs sentiments.

    André MOREL
    231 Cours Emile Zola
    69100 Villeurbanne

  • Bonjours,
    il faut voir de VRAIS SPECIALISTES
    dans le domaine du système Nerveux, Neurologie, Neurochirurgie.
    Essayez de vous diriger vers les Hôpitaux Parisiens comme :
    1) Hopital Européen Georges Pompidou PARIS 15 arr.
    2) Hôpital Pitié La Salpétrière PARIS 13 arr.
    3) Hôpital Sainte Anne PARIS 13/14ème arr.
    4) Hôpital Henry Mondor 94000 CRETEIL

    Voir aussi avec :
    L'Hôpital De La Timone à 13000 MARSEILLE

    A voir aussi :
    Les Hôpitaux de MONTPELLIER, de NICE, de TOULOUSE

    SURTOUT, Il ne faut pas hésiter à faire des kilomètres pour trouver les bonnes personnes et les personnes compétentes en la matière. Bon courage...

  • BERTEI Danièle

    27/11/2014

    Pour ma part, je souffre de fibromyalgie sévère depuis des années et j'ai tout essayé ! J'habite Marseille et ai donc consulté à l'hôpital de la Timone et je suis même allée à Montpellier voir un professeur qui ne soigne "que" la fibromyalgie et je souffre toujours autant ! Aucun de ces médecins n'a été capable de me trouver un médicament efficace pour atténuer de façon significative mes douleurs ! Je souffre le martyre 24hs/24hs et mes douleurs m'empêchent de dormir correctement, même avec un somnifère.....je crois qu'il n'y a plus de personnes vraiment compétentes et qu'il ne faut pas avoir plus qu'un rhume ou une angine ! je suis dégoûtée de la vie car c'est pas une vie de souffrir tout le temps sans même une heure de repos !

  • Raybaud Hugues

    21/01/2016

    Ce n'est pas un ppb de compétence : la médecine ne sait pas traiter la fibromyalgie

  • Raybaud Hugues

    21/01/2016

    Canal lombaire étroit: la solution est sans doute chirgicale

  • La Vie n'est pas Facile........et Sans La Santé.....On n'a Pas de Vie !

  • Nicole Flobiré

    20/06/2016

    Bonjour, mon mari a des douleurs dans les genoux depuis des années, on a tout essayé et rien ne passait la douleur. Notre pharmacien nous a conseillé d'essayer les stylo anti-douleur Click and Care que l'on peut trouver chez France Direct Shop, car sa mère utilise ce traitement et a de bons résultats. ça fait maintenant trois semaines que mon mari fait ce traitement et ses douleurs se sont beaucoup améliorées. Nous avons l'espoir que cela s'arrête. Si cela peut aider qqn, nous le recommandons.
    Nicole

  • Madame, douleurs dans les genoux....c'est vague comme descriptif....faut passer une radio ou un examen + approfondi afin de connaitre le motif et le siège exacte de la douleur...rotule ou ménisque ou ligamentaire...etc C'est en connaissant + de détail qu'un meilleur diagnostic peut être fait et ensuite pouvoir adapter les soins appropriés. Personnellement je ne connais pas vos stylos...mais à mon avis c'est inefficace puisque vos douleurs reviennent !!!...le pharmacien n'est qu'un vendeur mais pas un médecin compétent pour soigner les genoux !!!....il n'a que des connaissances médicamenteuses correspondant à des pathologies....un pharmacien n'aura jamais le savoir d'un praticien !....surtout aujourd'hui ils font du bizness pour vendre leurs produits de leur boutique avant tout !

  • Poster un nouveau commentaire

back-to-top