RTFlash

Espace

Nouveaux indices d'une présence d'eau découverts sur Mars

Une sonde de la NASA a découvert de nouveaux indices d'une présence d'eau sur Mars grâce à des images montrant des traces géologiques d'écoulement de fluides dans la roche, selon une étude publiée dans la revue "Science". Les images de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter font apparaître des couches de roche alternativement sombres et claires dans une vallée. Ces dépôts présentent une série de fractures linéaires, entourées d'"auréoles", selon les chercheurs de l'université d'Arizona.

D'après Chris Okubo, co-auteur de l'étude, ces "auréoles" indiquent des zones où des fluides, probablement de l'eau, ont coulé dans la roche. Des minéraux présents dans ces fluides ont blanchi la roche, explique-t-il. La découverte a été présentée à la conférence de l'Association américaine pour l'avancement de la science à San Francisco.

Les chercheurs se demandent depuis longtemps si de l'eau a dans le passé coulé sur la planète rouge, et ont recueilli ces dernières années des indices soutenant cette thèse. La présence d'eau renforcerait la théorie selon laquelle l'astre pourrait abriter une forme de vie.

NASA

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

    Poster un nouveau commentaire

back-to-top