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Les nouveaux filets de la Toile

Chercher et trouver sont deux activités ontologiquement différentes. Surtout sur l'Internet. L'excellente idée des fondateurs de Kartoo (1) pourrait contribuer à les rapprocher. L'originalité de ce «métamoteur» (un moteur qui interroge simultanément une série d'autres moteurs de recherche) est de présenter ses résultats sous forme cartographique. Au lieu d'une liste de sites, l'internaute obtient un joli dessin où des boules symbolisant les sites pertinents sont reliés par des mots-clefs sur fond d'espace bleuté. Cette présentation graphique lui permet d'affiner intuitivement sa recherche sans avoir à manier les redoutables «opérateurs boléens». «On a voulu développer un produit permettant aux internautes non experts de préciser leur pensée», explique Nicolas Baleydier, cofondateur de Kartoo. Le concept de la carte est aussi susceptible de séduire les internautes chevronnés. Il est heureusement adapté à la structure même de la Toile, irréductible au classement vertical. Et les multiples paramétrages permettent de personnaliser utilement sa recherche. Rodage. Discrètement lancé le 25 avril, Kartoo demeure en phase de rodage. Les temps d'attente sont parfois excessivement longs pour cause de saturation des serveurs. Ses responsables jurent que le moteur sera bientôt capable de répondre «dans les deux à trois secondes» aux interrogations. Dans un mois environ, une deuxième version devrait offrir plusieurs améliorations. Au stade actuel, les réponses obtenues sont d'une pertinence variable, le mystère étant renforcé par un intriguant choix «automatique» des moteurs interrogés en fonction de la nature de la requête. Il n'empêche que les caractéristiques de cet outil le rendent complémentaire d'un moteur traditionnel comme Google. Kartoo proposera son outil aux intranet des entreprises, portails et bases de données. L'entreprise entend également développer des logiciels payants prolongeant les fonctionnalités du système. Par exemple, un service de veille avertissant de l'apparition de nouveaux sites dans un domaine déterminé. A l'heure où la «nouvelle économie» peine en position de repli, cette entreprise a comme avantage d'être portée par une réelle innovation et d'être adossée à un modèle économique dégagé des chimères publicitaires.

Libération : http://www./quotidien/semaine/20010510jeuza.html

Kartoo : http://www.kartoo.com

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