RTFlash

Espace

Un nouveau vaisseau européen dans l'espace fin 2010

2e véhicule de transfert automatique européen destiné au ravitaillement de la station spatiale internationale, l'ATV 2 Johannes Kepler a été acheminé jusqu'au Centre spatial guyanais le 25 mai dernier. A Toulouse, les semaines sont comptées plus qu'ailleurs avant que ne soit lancé l'ATV 2 Johannes Kepler.

2e vaisseau de transport spatial européen de l'histoire après Jules Verne en 2008, il aura pour mission de ravitailler la station spatiale internationale à 400 km d'altitude.

Et c'est au CNES que l'on va diriger les manoeuvres orbitales, le rendez-vous spatial avec l'ISS, une éventuelle correction d'orbite de la station, la désorbitation du vaisseau et enfin la cohérence des moyens au sol. Une fois sa mission accomplie, l'ATV 2 Johannes Kepler sera désorbité et se désintégrera dans l'atmosphère.

3 autres lancements de ravitailleurs européens sont déjà au programme sur une période de 11 mois et 2 lancements supplémentaires sont en discussion.Une entrée dans l'atmosphère terrestre non destructive est à l'étude et pourrait être appliquée sur les derniers modèles.Le ravitailleur européen pourrait bien, un jour, être réutilisable.

CNES

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top