RTFlash

Matière

Un nouveau type de béton végétal très performant

Le miscanthus est une plante originaire d’Asie, utilisable comme combustible et comme biomatériau. Très robuste, la variété utilisée dans le bâtiment et la construction est stérile et non invasive pour éviter le développement incontrôlé de la plante. L’avantage premier de cette culture est qu’elle s’adapte parfaitement aux terres polluées, dégradées ou pauvre en nutriments, et n’entre donc pas en concurrence avec l’agriculture alimentaire. En outre, le miscanthus n’a besoin que de très peu d’intrants, son rendement est maximal au bout de 2 années et il varie entre 12 et 20 tonnes par hectare.

En France, il y a environ 2 500 hectares de plantation de miscanthus surtout localisé en région Ile-de-France et Grand Est. La filière est coordonnée par l’Association Biomis G3 qui privilégie une production et une transformation locales afin de limiter le bilan carbone par un circuit court. Le miscanthus permet de produire des bétons légers, des enduits, des chapes de ciment ou encore des plaques d’isolation.

Le miscanthus est un très bon matériau pour la construction car sa fibre possède un très bon pouvoir absorbant et une bonne capacité d’isolation. Ciment Calcia et Alkern ont réunis leurs compétences pour le premier bloc autoporteur en béton de miscanthus offrant une isolation thermique et acoustique. Ce bloc de construction de 20x50x20 cm a un poids comparable au bloc de béton classique ; il est composé de 60 % de broyat de miscanthus qui vient remplacer le granulat habituellement utilisé dans les parpaings.

Ce béton à base de miscanthus possède d'excellentes propriétés mécaniques et thermiques et serait trois fois plus isolant que le béton classique. Dès 2018, un projet de 48 logements sociaux à Chanteloup-en-Brie (77) est prévu avec la mise en œuvre des blocs en béton de miscanthus sur 17 000m² de façade, soit l’équivalent de 50 tonnes de miscanthus.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Pages-énergie

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

    Poster un nouveau commentaire

back-to-top