RTFlash

Matière

Un nouveau projet de l'UE teste les grilles intelligentes du futur

Alors que notre capacité de production d'énergie solaire et éolienne augmente, il est vital que nos capacités de distribution efficace connaissent une telle progression. C'est dans cet objectif qu'oeuvre un projet financé par l'UE dans le but de tester les systèmes de distribution d'électricité du futur. Avec un budget de 12,7 millions d'euros au titre du thème Énergie du septième programme-cadre (7e PC), le projet EcoGrid (A Prototype for European Smart Grids) rassemble 16 partenaires d'Autriche, de Belgique, du Danemark, d'Estonie, d'Allemagne, des Pays-Bas, de Norvège, du Portugal, d'Espagne et de Suisse.

La production de 20 % de notre énergie à partir de sources renouvelables et la réduction de 20 % des GES (gaz à effet de serre) étant les principaux objectifs de la stratégie Europe 2020, des projets comme ceux-ci contribuent à réaliser ces objectifs politiques phares.

Le projet EcoGrid gérera un marché pilote en temps réel pour les ressources énergétiques distribuées sur l'île danoise de Bornholm en demandant à 2000 clients de réduire leur consommation énergétique lorsque le vent est trop faible ou trop fort pour que les éoliennes implantées fonctionnement correctement. En retour, ils pourront réduire leurs factures d'électricité à l'aide d'un système intelligent baptisé «Smart Grid». Les participants seront équipés d'appareils de demande/réponse résidentiels qui présenteront en temps réel les informations aux clients et leur permettront de programmer leurs préférences automatiques. À l'heure actuelle, 50 % de l'électricité de l'île provient de l'énergie éolienne.

Le chercheur principal, Ove Grande, de l'institution de coordination SINTEF Energy Research en Norvège, commente : «Lorsqu'un pays développe une forte capacité à produire de l'énergie solaire et éolienne, l'hypothèse naturelle est que les opérateurs systèmes ont besoin de sources de réserve pouvant rapidement être activées si la puissance du vent ne correspond pas aux prévisions météorologiques ou que les nuages couvrent les piles solaires. Et ces sources de réserve devant répondre à une demande énergétique de la même ampleur sont généralement coûteuses.»

Normalement, ces problèmes sont résolus par l'utilisation de turbines de gaz ou l'importation d'énergie en provenance d'autres régions ou pays. Ove Grande espère que les résultats du projet indiqueront qu'une autre approche est possible. «Dans le système que nous étudierons à Bornholm, ce sont les clients eux-mêmes la solution du problème ; en effet, ils sont appelés à réduire leur consommation électrique pour une courte période. Cela est beaucoup plus rentable qu'une énergie de réserve, et également plus écologique. Et en raison de cette rentabilité, les limites de l'énergie solaire et éolienne sur lesquels s'appuie une grille électrique sont dépassées.»

Smart Grid travaille de manière automatique et déconnecte une proportion convenue de la consommation de chaque client lorsque les prix d'électricité sont élevés. Ce même système permet aux clients d'augmenter leur consommation lorsque les prix sont bas.

Les participants au projet verront l'installation de nouveaux compteurs électriques dans leur domicile. Ces derniers sont totalement différents des compteurs classiques car ils indiquent l'électricité utilisée ainsi que la consommation électrique totale. Le projet développera un système informatique qui calcule automatiquement le prix de l'électricité pour les clients sur base de la situation dans le système de génération et de distribution. Ce prix reflète toujours ce qu'il coûte de générer de l'énergie de réserve pendant les mêmes périodes.

Le système communique continuellement ces prix à une petite boîte intelligente qui sera installée chez les clients en plus des compteurs. En cas de besoin, ce petit lecteur éteindra ou allumera les appareils électriques, en fonction de l'évaluation du client au préalable du prix d'électricité acceptable pour différents types de consommation.

Cordis

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top