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Les nouveau-nés sont déjà très forts en grammaire, même dans des langues différentes !

Une étude canadienne dirigée par Janet Werker, psychologue de l’Université de Colombie Britannique (Canada), montre qu'avant de savoir parler, des enfants vivant dans une famille bilingue sont capables de distinguer les différences grammaticales de deux langues dès l’âge de sept mois.

Des travaux antérieurs, menés par des chercheurs de l’Université Paris-Descartes, avaient déjà montré que les bébés savaient repérer la fréquence des mots dans la langue pour déterminer leur importance. Par exemple, en anglais les mots ‘the’ (le, la ou les) et le mot ‘with’ (avec) sont répétés plus souvent que d’autres mots dans la conversation, ce qui permet aux bébés de leur attribuer une valeur particulière.

Ces travaux montrent que des enfants élevés dans une famille bilingue utilisent la fréquence des tons et de la durée des réponses pour mieux distinguer deux langues, par exemple, l'Anglais et le Japonais où l’ordre des mots est inversé. Le cerveau des nouveau-nés aurait donc, comme le pense le grand linguiste Chomsky, la capacité innée d'isoler la structure grammaticale d'une langue ; c'est cette remarquable aptitude qui expliquerait la facilité déroutante avec laquelle les jeunes enfants parviennent à maîtriser aussi vitre la grammaire spécifique à une langue.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

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