RTFlash

Matière

Un nouveau ciment à faible empreinte carbone

Lafarge vient d'annoncer que les essais industriels de son clinker nouvelle génération, permettant la production de ciments à faible empreinte carbone, avaient été tout à fait satisfaisants. Les essais ont réuni une équipe d’environ 100 personnes pendant 10 jours dans une usine du Groupe situé au Teil (France) et ont permis de produire 10 000 tonnes de clinker Aether et de valider ainsi la faisabilité d’une production à échelle industrielle utilisant des matières premières traditionnelles. Le lancement des premiers produits Aether est prévu en 2014.

Les ciments Aether offrent des propriétés comparables au ciment classique et peuvent être fabriqués dans une cimenterie traditionnelle légèrement modifiée. Cette innovation chimique devrait permettre de réduire les émissions de CO2 de 25 à 30 % grâce à un taux de calcaire réduit, une température de cuisson plus basse (~1300°C) et un broyage plus facile, nécessitant moins d’énergie.

Ce projet de développement bénéficie du soutien de l’Union européenne, dans le cadre de son programme LIFE +, un instrument de financement de projets en faveur de l’environnement.

Lafarge travaille à réduire ses émissions de CO2 depuis plus de 20 ans grâce à l’utilisation de combustibles alternatifs, d’ajouts cimentaires et l’amélioration de l’efficacité énergétique de ses usines. Le projet Aether démontre la volonté de Lafarge d’aller encore plus loin dans la réduction de ses émissions de CO2. Ce projet contribuera à l’objectif du Groupe de réduire ces émissions par tonne de ciment de 33 % d’ici 2020, objectif fixé dans le cadre des Ambitions développement durable 2020 du Groupe.

La production mondiale de ciment représente environ 2,4 milliards de tonnes de CO2, soit 7 % des émissions humaines annuelles de CO2. La généralisation de ce procédé pourrait donc permettre de réduire à terme, au niveau mondial, les émissions de CO2 liées au ciment de plus 700 millions de tonnes, soit deux fois les émissions françaises annuelles de CO2.

Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash

Lafarge

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top