RTFlash

Nous consommons, ils émettent du CO2 !

Des pays comme la Suisse, la France, la Grande-Bretagne, la Suède ou l'Autriche «externalisent» au moins 30 % de leurs émissions de CO2, ont calculé deux chercheurs américains. En clair : ces pays développés importent des biens de consommation, principalement de Chine, et les gaz à effet de serre liés à ces produits sont émis hors de leurs frontières.

Ken Caldeira et Steven Davis (Carnegie Institution for Science, Etats-Unis) ont basé leurs calculs sur les flux monétaires internationaux au sein de plusieurs secteurs industriels pour évaluer l'importance de l'externalisation des émissions de CO2. Il apparaissait déjà clairement que les émissions croissantes de la Chine ces dernières années étaient liées à l'export. Caldeira et Davis ont calculé que 22,5 % des émissions de ce pays sont liées aux exportations (évaluation basée sur des chiffres de 2004).

Via la consommation de produits importés, un pays comme la Suisse externalise plus de la moitié de ses émissions de CO2, précisent les deux chercheurs. Aux États-Unis, 11 % de toutes les émissions liés à la consommation sont externalisées. Cela représente, par habitant, 2,5 tonnes de CO2 consommées mais émises ailleurs (sur une année). En Europe, ce chiffre peut atteindre 4 tonnes par habitant.

NO

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top