RTFlash

Nos villes vont s'autoréparer grâce aux robots

Des chercheurs de l'Université de Leeds travaillent sur un projet de 5 millions d'euros dont l’ambition est d’aboutir à l'auto-réparation des villes. Le but est de développer des petits robots capables d'identifier tout problème lié aux infrastructures, aux canalisations, routes ou encore éclairages municipaux, et de les réparer avec un impact environnemental minimal et sans troubler le fonctionnement de la ville ou déranger les citoyens.

Le professeur Phil Purnell de l'École de génie civile dirige l'équipe de recherche. Il travaille en collaboration avec le Conseil de la ville de Leeds et le UK Collaboratorium for Research in Infrastructure and Cities, pour s’assurer de pouvoir tester en toute sécurité les robots. Grâce à ces derniers, fini les engins de construction qui bloquent les routes et perturbent le trafic. Le docteur Rob Richardson, directeur de la National Facility for Innovative Robotic Systems à l’Université de Leeds considère que détecter au plus tôt les faiblesses des infrastructures municipales est la clef qui permet ensuite de réaliser des réparations intelligentes, sans paralyser la ville.

Des drones seront chargés de surveiller les infrastructures urbaines pour réparer le moindre dysfonctionnement. Un autre programme a vocation à développer des drones capables d’inspecter, diagnostiquer et réparer de manière autonome les incidents liés aux routes pour prévenir les nids-de-poule et autres types de crevasses sur les voies. Enfin, les canalisations vont également avoir leurs robots, chargés de les surveiller, mesurer et retaper, tout en informant la Ville des tâches accomplies. La smart-city de demain pourra se régénérer.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

University of Leeds

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Une PME redonne une seconde vie aux déchets du BTP

    Une PME redonne une seconde vie aux déchets du BTP

    La réutilisation des déchets du BTP est une priorité environnementale : dans les Pyrénées-Orientales, une société familiale donne une seconde vie aux gravats, jusque-là déversés dans des décharges ...

Recommander cet article :

back-to-top