RTFlash

Le nombre Pi découvert dans un atome d'hydrogène

Pi est un nombre qui représente le rapport constant de la circonférence d'un cercle à son diamètre. C'est une des constantes les plus importantes des mathématiques. Mais le chercheur Tamar Friedmann, de l'Université de Rochester (Etats-Unis), et son collègue Carl Hagen ont découvert que Pi semble également présent dans les niveaux énergétiques auxquels les électrons peuvent se situer par rapport au noyau, dans un atome d'hydrogène.

"Ce qui est essentiel, c'est que notre découverte réunit de façon élégante la physique et les mathématiques. Je suis surpris de constater comment une formule purement mathématique du XVIIe siècle caractérise un système physique qui n'a été découvert que 300 ans plus tard", a déclaré M. Friedmann.

Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion en étudiant les mouvements des électrons sur les différents niveaux énergétiques. Plus l'électron était éloigné du noyau, plus son orbite ressemblait à un cercle parfait. Selon les chercheurs, la découverte du sens physique du nombre Pi affirme l'existence de liens entre le monde abstrait des mathématiques et le monde réel de la physique.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

AIP

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

  • carol malortigue

    12/12/2015

    C'est pas ce qui m'a été enseigné à la fac... L'idée d'un électron tournant autour du noyau comme une planète autour d'une étoile est complètement dépassée et la "fonction d'onde" révèle une toute autre réalité, même si bien sûr comme dans beaucoup d'autres formule on y retrouve le nombre π.

  • Poster un nouveau commentaire

    back-to-top