RTFlash

TIC

Noël branché pour les consommateurs français

Les Français auraient-ils décidé de bâillonner le père Noël ? Où sont donc passés ces 90 milliards de francs consacrés aux fêtes ? Tout simplement dans les nouvelles technologies. Les grands gagnants ? Les enseignes spécialisées dans les nouvelles technologies. Les magasins d'informatique, de vidéo et bien sûr de téléphonie mobile (en hausse de 50% en décembre !) ont raflé la mise. Les fabricants de jouets traditionnels n'espèrent guère plus de 4% de progression de leurs ventes ; le Sell (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisir) table, lui, sur une envolée de plus de 50% à 4,5 milliards de francs de chiffre d'affaires pour les cédéroms, les cartouches vidéo...A la Fnac, qui enregistre pour l'ensemble des produits dits techniques " une progression supérieure à 10% par rapport à une année 1997 déjà très bonne, on est sur un nuage. " On a atteint des scores record, d'autant plus étonnants qu'ils touchent presque toutes les familles de produits ", se félicite Victor Jachimowicz, directeur des laboratoire d'essais et des études de marché. Les ventes d'appareils photo numériques ont triplé. Le lecteur de DVD a explosé. Les ventes de Palm Pilot et de Psion ont grimpé de 30%. Mais c'est bien sûr le téléphone mobile qui décroche la palme toute catégorie des ventes, avec plus de 1 million d'appareils écoulés durant ces fêtes. Et cette veine technologique n'est pas près de se tarir. Pour Robert Rochefort : " C'est l'ère du consommateur entrepreneur. On est entré dans une véritable dynamique. " Portable dans une main, souris dans l'autre, le nouveau consommateur est né. Branché !

(Nouvel Obs/6:01/99) http://www.nouvelobs.com

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top