RTFlash

Le volume du cerveau humain continue d'augmenter...

Une récente étude de l'Université California Davis de Sacramento montre une croissance notable du volume cérébral chez les individus nés après les années 1930. Les données recueillies suggèrent une augmentation de 6,6 % du volume et de près de 15 % de la surface corticale chez les personnes nées dans les années 1970 par rapport à celles nées dans les années 1930. Le professeur Charles DeCarli, auteur principal de l’étude, souligne que la génétique joue un rôle crucial dans la détermination de la taille du cerveau.

Noter cet article :

Recommander cet article :

Cancer colorectal : une molécule contre la dépendance à la cocaïne se montre efficace...

La vanoxérine semble ainsi en mesure de bloquer la croissance des cellules souches du cancer en modifiant les principaux réseaux de régulation génique, selon les travaux du professeur Yannick Benoit et de son équipe.

Noter cet article :

Recommander cet article :

Le mécanisme fondamental de la ferroptose mieux compris

Des chercheurs de Columbia ont découvert qu'un type rare de lipide est un facteur clé de la ferroptose, une forme de mort cellulaire découverte par le professeur Brent Stockwell de Columbia.

Noter cet article :

Recommander cet article :

La reforestation est un outil puissant de refroidissement du climat

Avant l'urbanisation massive liée à la colonisation, et le développement de l'agriculture intensive, l'est des États-Unis n'était qu'une vaste forêt vierge. Mais un processus de restauration a été mis en place à partir des années 1930, une période qui coïncide aux débuts du réchauffement climatique. 15 millions d'hectares de forêt ont repoussé en l'espace de 100 ans. Conséquence : l'est des États-Unis s'est beaucoup moins réchauffé que le reste du pays – seulement 0,3°C de réchauffement dans les régions où la reforestation a été mise en place, contre 0,7°C de moyenne nationale.

Noter cet article :

Recommander cet article :

Des mutations génétiques communes à la schizophrénie et au vieillissement

La schizophrénie est une maladie psychiatrique caractérisée par une perception altérée de la réalité. Le malade souffre d’idées délirantes, d’hallucinations (le plus souvent auditives) et d’un retrait émotionnel. Ces symptômes, très variables d’une personne à l’autre, peuvent être traités au moyen d’antipsychotiques. Un aspect moins connu de la maladie est le déclin cognitif débilitant qu’elle entraîne. Le malade devient moins attentif, a du mal à se concentrer et à mémoriser des informations. Souvent, les personnes âgées présentent elles aussi ce type de troubles cognitifs.

Noter cet article :

Recommander cet article :

Un capteur quantique pourrait prédire les éruptions volcaniques et séismes

Dans le domaine de la physique quantique, les capteurs quantiques révolutionneront la détection dans de nombreux domaines grâce à leur sensibilité et à leur précision inégalées. Financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon Europe, le projet Carioqa a été lancé pour installer un accéléromètre quantique à bord d'un satellite d'observation de la Terre.

Noter cet article :

Recommander cet article :

La batterie organique du MIT pourrait révolutionner les véhicules électriques

De nombreux véhicules électriques sont alimentés par des batteries contenant du cobalt, un métal qui entraîne des coûts financiers, environnementaux et sociaux élevés. Les chercheurs du MIT ont désormais conçu un matériau de batterie qui pourrait offrir un moyen plus durable d’alimenter les voitures électriques. La nouvelle batterie lithium-ion comprend une cathode à base de matériaux organiques, au lieu de cobalt ou de nickel (un autre métal souvent utilisé dans les batteries lithium-ion).

Noter cet article :

Recommander cet article :

Vers des batteries solides deux fois plus performantes

Le Docteur Park Jun-woo, du Centre de Recherche sur les Batteries de Nouvelle Génération de KERI, a mis au point une technologie permettant la synthèse chimique humide à taille contrôlée des électrolytes solides (conducteurs superioniques sulfure). Cette technologie réduit de plus de 50 % le temps et le coût de traitement, tout en doublant la qualité des électrolytes produits.

Noter cet article :

Recommander cet article :

Exposer les cellules cancéreuses au système immunitaire

Une étude menée par l’équipe de Didier Trono de l’EPFL a révélé une stratégie de survie cruciale utilisée par les cellules cancéreuses. Les scientifiques ont identifié un groupe de protéines, appelées "protéines KRAB à doigt de zinc" (KZFP), qui permettent aux cellules cancéreuses de maintenir la stabilité de leur génome et éviter toute détection par le système immunitaire. L’étude a été publiée dans la revue Cancer Research.

Noter cet article :

Recommander cet article :

Le premier patient équipé d’une puce cérébrale Neuralink parvient à jouer aux échecs… par la pensée

Un homme de 29 ans, paralysé des quatre membres après un accident de voiture, est le premier patient de Neuralink ayant reçu un implant de façon chirurgicale. En février, Elon Musk avait affirmé qu'il pouvait bouger une souris d'ordinateur par la pensée et, sur la vidéo diffusée mercredi 20 mars, ce patient est montré en train de jouer aux échecs sur un ordinateur sans rien toucher. On le voit contrôler la souris rien qu’à la pensée. Il déplace le curseur, clique, prend une pièce sur l’échiquier, la dépose ailleurs. Tout paraît très fluide.

Noter cet article :

Recommander cet article :

back-to-top