RTFlash

TIC

La NFC promise à un bel avenir dans le secteur du paiement mobile

La technologie NFC (near field communication, ou “technologie en champ proche”) deviendra l’un des standards du paiement mobile dans les quatre prochaines années, affirme Frost and Sullivan dans une étude. Selon les chiffres avancés par les analystes, ce sont plus de 860 millions de mobiles équipés de cette technologie qui seront vendus d’ici à 2015. A la fin de cette période, les appareils nomades embarquant ce moyen de communication seront même majoritaires dans ce marché. Ils compteront pour 53 % des appareils vendus. L’enquête relève que le total des paiements via les NFC sur les mobiles va atteindre 110 milliards de dollars en 2015, tous pays confondus.

Et plus de 40 milliards en Europe. Dans le détail, les analystes tablent sur un taux moyen de croissance par année (CAGR) proche de 120 % entre 2010 et 2015. “Les technologies NFC constitueront clairement la solution de référence pour le paiement mobile”, explique à L’Atelier Jean-Noël Georges, responsable chez Frost & Sullivan et auteur de l’étude. “Surtout quand on sait que le téléphone portable est le seul objet technologique qui, en cas d’oubli, pousse les gens à revenir chez eux. Le mobile touche toutes les générations”, souligne-t-ilAvant d’ajouter : “L’objectif aujourd’hui est de gagner la confiance des utilisateurs : leur faire comprendre qu’ils peuvent payer avec leur mobile”.

Par ailleurs, selon les analystes, tout un écosystème va prendre place, entre les fournisseurs de la technologie, les constructeurs de mobiles, les opérateurs de télécommunication ou encore les établissements financiers. L’un des signes annonciateurs du succès à venir de la technologie NFC est d’ailleurs l’intérêt manifesté par différentes entreprises ces dernières années. “De nombreuses sociétés se sont d’ores et déjà impliquées dans l’écosystème NFC”, indique le spécialiste. Et ce, avant même que le marché ne prenne une réelle ampleur. 

Atelier

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • Jean-Marc

    19/02/2011

    Sur le papier la NFC c'est bien... mais dans la pratique ? En 2008, j'échangeais avec le patron d'une entreprise qui concoit des modules pour les téléphones mobiles, il me dit alors que mon idée de mettre en place ce genre de module etait inconcevable parce qu'il devrait alors avoir une precommande impressionnante afin de financer la construction/adaptation de ces modules NFC …
    La NFC est dans les tuyaux pourtant psychologiquement et techniquement aujourd'hui , alors que j'en etais un ardent défenseur : je n'y crois plus... idem pour la RFID et le ZIGbee pour une partie des matériels médicaux)
    Au moins une autre méthode bien plus simple et moins couteuse permettait les paiements par mobile (je comprends bien qu'il faille vendre des puces)...
    Evidemment, l’adoption de cette méthode renforcera les entreprises extérieures dont celles qui s'organisent autour d'internet. On pourra toujours essayer de payer un article via internet avec la NFC… lorsqu’il n’y aura plus de carte bancaire ce sera « difficile »…
    Le principal frein psychologique est qu’ il faut bien comprendre que sur le terrain, la plupart des commerçants notamment et encore plus dans ces périodes " de crises" ne déclarent qu'une partie de leurs revenus , dont en particulier l'argent liquide (la gratte comme "on" dit)... eh oui la vraie vie c'est ce qui a "plombé" Monéo...
    les clients peuvent toujours avoir envie de payer par NFC si le vendeur ne le veut pas ...
    Pourtant le dépôt d’argent « communicant » à de l’avenir (argent/monnaie virtuel) :
    Pour un état l'intérêt résiderait certainement dans la virtualisation de la monnaie d'afin 'eviterl'effet fond de tiroir en garantissant a l'etat des liquidités "suivies"
    ex: je dispose de 10 € sur mon mobile je les prêtes à l'état qui vient numériquement me les emprunter… en retour cet argent "de poche" me rapporte (faible taux ..!??)

    Pour installer progressivement la NFC , faire preuve de pédagogie, annihiler la méfiance d'un système "traçable", il etait plus simple de favoriser d''autres services notamment près des commerçants cités plus haut n'etait il pas possible qu'un appel et couplage NFC vers un distributeur de billet permette de restituer de l'argent liquide... de l'argent pourrait "transiter" de mobile a mobile... l'avantage de ces modes numérique est sans doute d'enrayer la contrefacon.
    Mon propos n’est sans doute pas interessant.. j’attends des nouvelles du gouvernement Chinois qui comprendra peut etre mes propos ?? avoir des idées en France parait etre une maladie grave ;) merci pour votre travail.

  • back-to-top