RTFlash

Les générations adultes d'aujourd'hui sont en moins bonne santé que les générations précédentes

Une vaste étude réalisée aux Pays-Bas sur plus de 6 000 personnes suivies pendant 16 ans et publiée dans le journal européen de cardiologie montre que, si la mortalité cardio-vasculaire a diminué grâce aux progrès médicaux et scientifiques, l'exposition au risque des maladies cardiovasculaires est, quant à elle, en augmentation.

Cette étude montre de manière claire qu'en dépit d'une plus grande espérance de vie, les adultes d'aujourd'hui sont globalement en moins bonne santé que ceux des générations précédentes. Pour parvenir à cette conclusion peu réjouissante, les chercheurs ont analysé différents facteurs de risque, dont le poids, la pression artérielle, le taux de cholestérol total et le niveau de bon cholestérol (HDL).

Les participants à cette étude ont été ventilés par sexe et par génération dans des groupes d'âges de 10 ans. Cette méthode a permis de constater que, si le surpoids et l'hypertension augmentent assez logiquement avec l'âge dans toutes les générations, ces facteurs de risque sont présents, à âge égal, de manière sensiblement plus importante chez les adultes vivant actuellement.

Les résultats de cette étude pourraient avoir des conséquences majeures en matière de santé publique. Comme le souligne Gerben Hulsegge, qui a dirigé ces travaux,  « Il est frappant de constater que la prévalence de l'obésité dans notre plus jeune génération d'hommes et de femmes à l'âge moyen de 40 ans est similaire à celle de notre génération la plus âgée à l'âge moyen de 55 ans. Cela signifie que cette jeune génération est exposée, avec 15 ans d'avance, aux différentes pathologies associées au surpoids. Il faut donc nous interroger sur l'efficacité de nos politiques publiques d'information et de prévention en matière de santé ».

Rappelons qu'en France, en dix ans, la proportion d'obèses par rapport à la population totale est passée de 8,2 à 12,4 %, soit une augmentation de plus de 50 % ! Par ailleurs, selon une étude réalisée fin 2012, presque un jeune sur cinq (19 %) est en surpoids ou obèse. Mais ce qui est frappant, c'est que plus d'un tiers de ces jeunes en surpoids n'ont pas conscience de leur état et se considèrent comme minces. Cette étude nous indique par ailleurs qu'un tiers des jeunes Français ne pratiquent aucune activité physique.

L'obésité entraînerait le décès prématuré de près de 3 millions de personnes par an dans le monde, dont 55 000 en France.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

WN

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top